
Le DOGE de Musk veut que les employés du gouvernement démissionnent ? Ils organisent la résistance.
Aux États-Unis, depuis que les employés du gouvernement fédéral ont reçu le courriel Fork in the road leur proposant un départ volontaire compensé par le versement de quelques mois de salaire – ils se regroupent en ligne pour sortir de la sidération, et coordonner leur résistance.
Se fédérer en ligne, oui mais où ?
Avec X aux mains de Musk et Meta passé dans le camp Trump, les fonctionnaires américains préfèrent utiliser des plateformes comme Reddit. Le subreddit r/fednews réunit déjà 358 000 « résistants » au 7/2/25 et dénombre 10 à 20 000 abonnés supplémentaires chaque jour. Leur mot d’ordre ? Hold the Line, don't resign (Tenez bon, pas de démission).
En tant qu'agents assermentés, ils proposent de défendre la Constitution en participant à des opérations de microsabotage sur le modèle indiqué dans le manuel Simple Sabotage Field Manual. Édité par la CIA lors de la Deuxième Guerre mondiale, déclassifié en 2008, l’ouvrage a atteint 282 000 téléchargements en 30 jours. Dans le r/fednews, les collaborateurs partagent aussi les situations brutales rencontrées dans leurs différentes administrations, s'encouragent et se mettent en garde sur la probable surveillance de leurs conversations.
Car le simple fait de partager des courriels internes pourrait accélérer leur révocation. Ils appellent à la vigilance face à des pratiques de surveillance comme les « canary traps », déjà utilisés par Elon Musk en 2008 pour retracer l'origine de fuites industrielles concernant Tesla. Quelques experts du tracking ont décelé l'utilisation de cette méthode en observant les différentes captures d'écran ayant fuité sur Reddit : des altérations subtiles (de grammaire, de syntaxe, de ponctuation ou même d'espacement) permettant de différencier des documents distribués à des millions d'exemplaires afin d'identifier les individus à l'origine des fuites. Selon les contributeurs de Reddit, Musk souhaiterait ainsi identifier les participants à la « résistance ». Aussitôt l'alerte donnée, les contributeurs ont supprimé leurs captures d'écran piégées.
« Ceci n'est pas de la paranoïa »
Beaucoup de discussions échangent des conseils pratiques pour résister :
- Partir du principe que toutes les communications avec ses outils de travail (ordinateur, téléphone, Microsoft Teams et Outlook) sont enregistrées et passées au crible de l'IA pour identifier des mots-clés. Il faut ne laisser transparaître aucun ressenti. Rester discret avec ses collègues. Favoriser les échanges cryptés sur Signal, même avec ses proches – sans passer par le Wifi du bureau.
- Ne pas brancher de personal devices sur les ordinateurs et téléphones de service (iPhone, Airpods, même pour les charger).
- Au bureau, même en cas d'absence de quelques secondes, verrouiller ses écrans.
- Enlever tout indice qui permettrait d'être identifié (lieu de travail, agence fédérale concernée, genre, prénom, mentions de sa vie de famille...) dans les bios et les contenus publiés sur les réseaux sociaux et même semer de faux indices, si possible incohérents.
- Décorréler tous ses comptes sur les réseaux sociaux : avatars et pseudos différents sur chaque plateforme, pas de lien dans les bios
- Effacer l'activité de ses comptes médias sociaux + Reddit pour plus de sécurité (publications, commentaires et interactions), en utilisant des scripts comme Ereddicator puis ouvrir des burner accounts, des comptes anonymes dédiés seulement à certaines interactions
- Utiliser des documents type Google Docs pour partager de l'information sensible, des guides, notamment sur les précautions à prendre quant à son activité en ligne, pour éviter le doxxing. Circule sur r/fednews, un document de formation des reporters du New York Times sur les bonnes pratiques pour éviter de donner accès à ses données personnelles ; un tableur collaboratif qui recense les manifestations prévues aujourd'hui et dans les mois à venir sur tout le territoire américain ; un autre qui présente un annuaire des psychothérapeutes conventionnés pouvant recevoir les employés résistants qui souhaitent prendre soin de leur santé mentale. Certains préfèrent utiliser cryptpad, un équivalent de la suite Google, version cryptée.
- Pour éviter de tomber dans les canary traps et les watermarks, recopier tout document officiel avant de le partager ou le rendre public.
- Prendre garde aux infiltrés passifs (qui surveillent et rapportent) et actifs (agitateurs qui sèment la confusion et le doute, usant de provocation et mauvaise foi), faire preuve d'esprit critique et utiliser les fonctionnalités intégrées à Reddit : downvote (pour leur faire perdre en visibilité) et signaler aux modérateurs du sub.
- Les modérateurs du sub r/fednews ont installé des extensions de détection de bots pour faciliter la chasse à l'agitprop synthétique.
- Chez soi, déconnecter Alexa pendant les conversations sensibles, et sur une touche encore plus dystopique, s'armer, et s'entraîner physiquement.
Des réseaux et des rhizomes
L'organisation de la résistance des employés fédéraux opère simultanément de manière centralisée et décentralisée, sur des plateformes souvent préexistantes au deuxième mandat de Trump. Par exemple, le regroupement des feds, les « federal workers", a été monté en 2013 et la page Facebook Alt National Park Services en 2017. Elle réunit les employés des Parcs Nationaux, pionniers de la résistance anti-Trump qui, à l’époque, avaient dû défendre les attaques budgétaires sur l'Environmental Protection Agency, le gel des embauches et l’interdiction de mentionner le réchauffement climatique sur leurs réseaux sociaux.
Cette année, la page Facebook a centralisé les informations sur les premières décisions de Trump dès le 21 janvier. Ces informations concernent l'intégralité des agences fédérales, bien au-delà des seuls Parcs Nationaux et visent aussi à alerter le grand public. Sur BlueSky, réseau social considéré comme un safe space par ces employés activistes, le flux d'informations partagées sur Facebook est dupliqué. Cette pratique a inspiré toutes les agences fédérales, lesquelles montent leur compte BlueSky alternatif pour maintenir une voie de communication avec le grand public si les comptes officiels venaient à sauter. Certains messages sibyllins laissent entendre qu'une coalition souterraine se monte (rassemblant plus de 100 000 personnes le 7 février, contre 2 000 le 21 janvier), en rhizome, dans les dark forests numériques pour échanger et agir à l'abri.
Contre-cultures nerd et « pop-agande »
Les agents administratifs cherchent à se parer de figures héroïques en puisant abondamment dans la culture pop. Se retrouvent ainsi mémifiés l'Agent Mulder de X-Files, le plus cool de tous les agents fédéraux, mais aussi les personnages de The Office ou celui de Leonardo di Caprio dans Le Loup de Wall Street via cette scène où il clame au mégaphone qu'il ne partira pas.
Le potentiel de rage des nerds est incarné par une triviale agrafeuse rouge, laquelle renvoie au personnage de Milton du nanard culte Office Space (1999) où un employé de bureau simplet, poussé à bout par un management toxique, finira par révéler sa compétence pour la dévastation.

Levée de cuillères !
« La croisée des chemins » est devenue l’un des éléments de langage du DOGE. Cette formule avait été utilisée par Elon Musk pour l'objet d’un e-mail mettant la pression aux employés de Twitter en 2022. S’ils choisissaient de rester, selon le message, cela nécessitait de s'engager dans une culture de travail intense et « extrêmement dure ». À la même époque, Musk avait installé une sculpture en acier de 9 mètres représentant une fourche plantée dans la route devant Tesla à Palo Alto.

Elon Musk a également utilisé cette expression dans son discours d’investiture. Les employés fédéraux, pour protester, ont inventé une référence à la cuillère : en partageant des émojis de cuillère dans une conversation en ligne, selon un reportage du New York Times, ou en ajoutant une icône de cuillère à côté de leur nom dans Slack.
L’émoji cuillère est utilisé dans les visioconférences internes avec les représentants du DOGE. Ces manifestations internes de mutinerie vis-à-vis du DOGE ont provoqué le bannissement de l’émoji le jeudi 6 février. Mais l’idée a fuité, l’émoji cuillère est employé en signe de solidarité sur tous les réseaux sociaux, et notamment sur BlueSky, où des célébrités s’en emparent, notamment Mia Farrow.

Par ailleurs, les employés ne manquent pas d’idées pour revenir aux pratiques expressives d’un Internet low-tech, comme l’ASCII art, là où d’autres conçoivent des représentations guerrières et absurdes, avec des allégories dignes des dessins de presse du début du XXe siècle.

(Power) rangers à la rescousse
Nerds will be nerds, mais les héros de la résistance sont les rangers, les gardes forestiers des parcs nationaux. S'appropriant la figure sympathique et vintage de Smokey Bear, mascotte de la prévention des feux de forêt depuis 1944, le mouvement de résistance officiel des parcs nationaux avait déjà, en 2017, médiatisé et financé leur lutte en éditant des t-shirts et des stickers appelant à la résistance. Depuis, l'ours est également devenu une figure de ralliement du féminisme digital, par dérivation du viral « I choose the bear », et dans un syncrétisme propre aux réseaux digitaux, il incarne désormais la lutte contre les broligarques climatosceptiques à l'énergie un peu trop masculine.

La boutique a rouvert le 19 janvier, juste avant l'investiture de Trump, dans un mouvement de préparation à de nouvelles incuries présidentielles sur les sujets environnementaux. Elle est actuellement prise d'assaut par les Américains qui cherchent à soutenir financièrement la coalition de résistants et leur source d'information continue sur les agissements de la nouvelle administration Trump et le coup d'État qui n'est pas encore nommé par les médias nationaux.
La figure du ranger est porteuse d'une symbolique de résistance humble contre les forces du mal, car son homonymie en anglais lui permet de s'approprier la figure d'Aragorn, chaînon manquant entre les nerds et les gardes forestiers. En anglais, « rôdeur », classe de personnages d'heroic fantasy transcrite dans les jeux de rôles, AFK comme online, de Donjons et Dragons à Skyrim, et à laquelle appartient Aragorn, le roi vagabond du Seigneur des Anneaux, se dit « ranger » , et cette homonymie permet de vernir d'une couche supplémentaire d'héroïsme ces rangers érigés en gardiens de l'intégrité de l'Amérique dans ce qu'elle conserve de grandiose : ses paysages naturels à couper le souffle.
En Europe, pour soutenir la coalition de résistance américaine sans être soumis aux hausses des tarifs douaniers, le code du design s’échange dans Animal Crossing : MO-L14H-K02V-6M8Y.
🥄🥄🥄
🥄🥄🥄🥄🥄🥄
🥄🥄🥄🥄🥄🥄 🥄🥄🥄🥄🥄🥄
🥄🥄🥄🥄🥄🥄🥄
🥄🥄🥄🥄🥄🥄🥄🥄🥄