premium 1
premium 1 mobile
Baiduok

Chine : une IA pour retrouver des enfants enlevés

Le 14 avr. 2017

27 ans après avoir été enlevé, un homme a retrouvé sa famille grâce à Baidu et son intelligence artificielle.

Fu Gui est né à Chongqing, dans l'ouest de la Chine. Enlevé quand il avait six ans à la sortie de l’école en 1990, il passa le reste de sa vie dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine. Arrivé à l’âge adulte, il ne lui restait que des souvenirs vagues de son enfance avant d’être récupéré par ses parents adoptifs ; Fu Gui n’avait aucune idée de ses origines natales. En 2009, il décida alors de télécharger une photo de lui à 10 ans sur le site d'un organisme de bienfaisance pour les enfants disparus, Baobeihuijia, qui signifie ‘Baby Come Home’. Et il a attendu.

Cette année, presque 8 ans après, sa famille biologique a soumis une photo de lui, à quatre ans, à la même association qui travaille avec le géant chinois Baidu, expert en intelligence artificielle. Ensemble, ils ont mis au point une méthode de reconnaissance faciale qui établit des similitudes entre des dizaines de milliers de photos d'enfants disparus. Les deux photos de Fu Gui, l’une à 4 ans, l’autre à dix ans, sont ressorties : l’IA a établi une correspondance entre les deux items. Ainsi, la technologie a permis de faire se rassembler parents et enfant enlevé, 23 ans après le rapt commis. Une belle histoire.

baidu

En Chine, plus de 20 000 enfants disparaissent chaque année. Rendus contre une rançon, devenus esclaves, mendiants ou prostitués, ces enfants ont peu de chance de retrouver leur parents. Baobeihuijia invite donc toutes les personnes à photographier les enfants qui correspondraient à ce profil et à télécharger leur portrait sur son site. Ces photos comparées à celles de leur base de données leur a déjà permis de sauver des milliers d'enfants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.