Vue d'une pointe de San Salvador avec une liasse de dollars

Le Salvador, terre promise et avant-poste des crypto-bros

Après l'annonce de l'arrivée sur son territoire de Tether, géant des cryptomonnaies, le président salvadorien Nayib Bukele célèbre une victoire politique et économique. 

Au pays des cryptomonnaies, le président Bukele semble en passe de devenir le roi. Le Salvador, plus petit État d’Amérique Centrale, va bientôt accueillir sur son sol le géant Tether, leader des cryptos stables. Mystérieux déménagement, coup (géo)politique et économique, on vous raconte les dessous de cette étrange affaire. 

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le président Bukele semblait avoir calmé ses crypto-ambitions. Endetté, son pays a reçu en décembre une promesse de prêt du Fonds Monétaire International, en échange de réformes sur l’utilisation du Bitcoin, devenu la monnaie officielle du pays, aux côtés du dollar américain, en 2021. 

« Historiquement, le FMI a fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la dédollarisation du monde », rappelle José Miguel Alonso-Trabanco, chercheur en économie politique, spécialiste des cryptomonnaies. Mais au risque de fâcher la puissante institution, Bukele semble prêt à tout pour continuer la construction d’une nation à l’économie tournée vers les cryptomonnaies. 

Côté Tether, un œil non averti rend difficile la justification d’une telle décision. Qualifiée de « banque centrale des cryptomonnaies », l’entreprise émet la crypto stable USDT qui représente aujourd’hui 70 % du marché de ces cryptomonnaies adossées à d’autres valeurs stables (or, dollar américain). Les chiffres donnent le tournis. Tether c’est plus de 13 milliards de dollars de bénéfices nets en 2024 et 113 milliards de dollars de la dette américaine. Enregistrée jusqu’alors aux îles vierges britanniques, elle bénéficiait d’un relatif secret et d’une fiscalité plus qu’avantageuse. Alors pourquoi quitter cette zone de confort ? 

La promesse d'une dérégulation débridée

Ne serait-ce finalement qu’une belle histoire d’amitié entre aficionados de la tech ? « [Bukele] reprend beaucoup de codes de ce qu'on appelle les crypto-bros, des mecs un peu mascu' qui parlent de trading tout le temps, de libertés individuelles, d’émancipation », explique Hugo Estecahandy chercheur à l’Institut Français de Géopolitique. Ses idées font notamment mouche auprès de personnalités de l’alt-right américaine comme Elon Musk ou Tucker Carlson

Le pays apparaît ainsi comme une safe place pour ces entrepreneurs qui peuvent investir un million de dollars en Bitcoin ou USDT et obtenir la citoyenneté salvadorienne, un programme sponsorisé par Tether depuis 2023. 

Les dirigeants de Tether et sa compagnie sœur Bitfinex, une plateforme d’échanges de cryptomonnaies, ne cachent pas qu’ils souhaitent largement soutenir le Salvador dans son projet politique. Dans une récente interview, Paolo Ardoino, PDG de Tether et nouveau citoyen salvadorien, explique avoir trouvé « d’un point de vue des régulations [...] la quasi-perfection. » C’est-à-dire : un pays qui essentiellement ne régule pas.

Business plan pour la monnaie

Parlons argent, outre leurs affinités politiques avec Nayib Bukele, les dirigeants de Tether ne sont pas venus que pour les idées. Ils bénéficieront les 15 prochaines années d'exonération d’impôts importantes et d’un accès privilégié à l’administration d’un pays dont l’industrie est tournée vers les cryptomonnaies. En 2023, Tether avait déjà investi dans un projet faramineux de minage de Bitcoin.

L’attrait vient également du marché latino-américain et de ses flux d’argents transnationaux entre la diaspora et les familles restées au pays, une manne à exploiter pour les entreprises de cryptomonnaies. 

Dans le cas du Salvador, l’arrivée de Tether renforce la diversification de son économie et relativise sa dépendance au dollar américain. « En ouvrant la porte à une monnaie non-étatique, [le Salvador] joue sa sécurité dans la compétition qui se tient entre les États-Unis et la Chine », analyse José Miguel Alonso-Trabanco.

Il ajoute qu’ « [il]l est intéressant de voir que quelque chose qui à l’origine challengeait le pouvoir des États est maintenant utilisé pour servir les intérêts de ces mêmes États [...] La Russie, l’Iran, les Etats-Unis, le Salvador, tous veulent utiliser le Bitcoin pour parvenir à leurs fins ».

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire