premium 1
premium 1 mobile
Vill'up à la Cité des Sciences
© Vill'up

Retailtainment : la tendance qui veut attirer les millennials en boutique

KPMG
Le 27 nov. 2018

Misant sur le jeu et le divertissement, la tendance du retailtainement tente de faire bouger les points de vente. Et oui, à l’heure où le e-commerce modifie notre rapport à l’achat, l’enjeu des marques consiste à faire du shopping physique un moment unique et si possible inoubliable…

Opération #retailtainment, activée. Votre mission ? Rendre le point de vente sexy. La cible ? On le sait, vous détestez ce mot, les millennials. Alors que leurs habitudes de consommation se forgent davantage en ligne que sur le point de vente, autant vous dire que les attirer en boutique n’est pas une mince affaire. Heureusement, le retail a plus d’une innovation à revendre et prépare son futur. La preuve en exemples.

Injecter du divertissement sur le point de vente

C'est ce qu'a très bien fait le projet Vill'Up de la Cité des Sciences, à Paris. Ouvert fin 2015, ce centre commercial a placé la tendance au coeur de sa stratégie. Au menu, boutiques traditionnelles mais aussi loisirs, ateliers et jeux vintages placés en libre accès comme le jeu d’arcade Pacman, un baby-foot ou encore des flippers. Sa marque de fabrique ? L'attraction Ifly, une expérience de vol indoor en chute libre. Sensations garanties... dès l'âge de 5 ans !

Les Européens bien en retard

Fort en sensations et ultra-connecté, voilà ce que le retail promet déjà. À ce sujet, le MAPIC 2018 (marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution) abordait le sujet du retail à travers le prisme de l'Europe et posait la question : existe-t-il un futur européen pour l'art du retail ?

Puisque, une fois n'est pas coutume, nous sommes encore en retard...

En Chine, le Singles’ Day d’Alibaba dépasse (de loin) le Black Friday et aurait engrangé 27% de ventes supplémentaires par rapport à l’an passé grâce au retailtainment et à la réalité augmentée (AR). Alliant boutiques, concerts et divertissements en masse, l'évènement invite naturellement à l'expérience... et à l'achat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur HOW.


HOW, c’est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.