premium 1
premium 1
Alexa sur fond coloré

Amazon se lance dans la construction de maisons directement connectées à Alexa

KPMG
Le 16 oct. 2018

Amazon a investi dans la startup de création de maisons, Plant Prefab. Son objectif ? Fabriquer des maisons qui intègre nativement son assistant vocal Alexa.

Amazon est partout mais ça ne lui suffit pas. Après être entré dans nos salons avec son enceinte intelligente et sur nos écrans avec Amazon Prime, le géant de Seattle s’attaque à nos maisons dans leur globalité. L’entreprise a investi dans Plant Prefab, une startup spécialisée dans la création de maisons en préfabriqué utilisant des matériaux recyclables et à bas coût. Si on ne connait pas exactement le montant de l'investissement, ce dernier semble s'inscrire dans une levée de fonds de 6,7 millions de dollars effectuée avec Obvious Ventures. Bien évidement, Amazon ne veut pas construire des maisons classiques. La firme veut intégrer nativement son assistant vocal Alexa dans ces dernières. « Nous allons travailler avec eux pour créer des meilleures solutions intégrées qui utiliseraient Alexa et d’autres technologies de maisons intelligentes afin d’améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent dans les maisons que nous construisons », a expliqué Steve Glenn, PDG de Plant Prefab à Fast Company.

Alexa, au coeur du foyer

Cette annonce fait suite à une autre collaboration qu'Amazon avait commencé avec le constructeur de maisons Lennar, pour imaginer la maison du futur.  En février 2018, les deux firmes avaient lancé un complexe de 385 maisons intégrant Alexa en Floride. Puis en mai dernier, Amazon avait lancé les « Amazon Experience Centers ». Il s'agissait de 15 showrooms construits en partenariat avec Lennar et situés dans plusieurs grandes villes américaines. Ces appartements-témoins permettent d’utiliser Alexa dans des situations de la vie de tous les jours. Choix du programme télé, contrôle du chauffage de la maison, tout peut-être commandé par la voix. 

Rentrer dans l'intimité des clients

Outre la domotique, Alexa devrait aussi pouvoir se connecter à de nombreux objets d'électroménager. Début septembre 2018, Amazon annonçait plusieurs produits connectés comme un four à micro-onde, un système de home cinema ou une horloge murale. l'objectif final est bien évidement de devenir leader sur le secteur de la voix et de la maison connectée. Imposer Alexa dans les foyers lui permet en effet de s’immiscer dans l’intimité de ses clients. De quoi étendre le nombre de services et produits qu’elle peut vendre et d’industries qu’elle peut toucher. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur HOW.


HOW, c’est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.