
Flippy le robot a été viré car il retournait les burgers trop lentement
Les robots sont-ils vraiment une menace pour l’emploi ? Pas vraiment. Une machine cuistot a été licenciée par un fast-food.
Et pour cause, il travaillait trop lentement et ne disposait pas de mode lui permettant d’augmenter sa cadence. Du coup, ces collègues bien humains devaient l’épauler pour éponger sa surcharge de travail. Pourtant, sur son CV, Flippy - ou plutôt Miso Robotics, la société qui l’a conçu - avait promis d’être en capacité de cuisiner 2 000 burgers par jour. Mais la réalité s’est avérée bien différente et l’affluence autour du restaurant Cali Burger a eu raison de ses capacités.
Ce robot capable de retourner les burgers pour qu’ils soient cuits correctement, pourrait avoir une seconde chance. Son employeur, Cali Burger a indiqué à USA Today que de nouveaux tests pourraient prochainement être conduits afin d’améliorer ses capacités sur plusieurs semaines. Tout n’est donc pas perdu.

Humain 1- Robot 0
Toujours est-il que ce cas pratique est l’illustration que la thèse selon laquelle les robots pourraient remplacer l’homme dans l’ensemble de leurs tâches est loin d’être prouvée. De cette pure hypothèse à la réalité, il reste encore un pas, pour le moins compliqué à franchir. En attendant, Flippy a été complètement déconnecté et porte sur lui une affichette sur laquelle est écrit « Cooking soon ». Dur.

Commentaires