habillage
premium 1
premium1
msf

MSF lance une plateforme de financement participatif

L'ADN
Le 22 nov. 2016

L’indépendance n’a pas de prix mais elle a un coût. Pour garantir son indépendance, Médecins Sans Frontières (MSF) lance une plateforme de financement participatif en ligne. Présentée par le comédien Ahmed Dramé, la plateforme est destinée aux jeunes donateurs, avec un objectif de collecte de 1 million d’euros.

Depuis sa création en 1971, l’action de MSF est basée sur un principe fondateur : l’indépendance. C’est cette indépendance financière, rendue possible par des donateurs individuels (96% des ressources de MSF proviennent de fonds privés), qui permet à MSF d’intervenir dans des régions du monde délaissés par les médias. Cette indépendance permet à MSF d’agir dans des zones de conflit qui représentent 50 % de ses terrains d’intervention. Elle permet aussi à MSF d’être considérée comme une organisation humanitaire fiable et impartiale, sans autre préoccupation que la santé de ses patients. Enfin, cette indépendance donne à MSF la possibilité de s’exprimer librement lorsque l’accès aux patients est entravé ou menacé.

C’est pourquoi MSF lance une campagne via une plateforme de financement participatif – independance.msf.fr. Destinée aux jeunes de 18 à 35 ans, la plateforme offre une gamme de récompenses inédites correspondant à tous les montants de don. De collaborations exclusives avec des créateurs français comme Maison Kitsuné et Paris Nord à des expériences telles qu’un dîner en tête a tête avec un médecin, ou une guitare dédicacée par le groupe Muse, les donateurs trouveront tous une récompense à la hauteur de leur don. (Vous trouverez ci-joint la liste complète des récompenses et de nos partenaires).

Mélanie Cagniart, Directrice de la collecte de fonds privés chez Médecins sans Frontières : “C’est la première fois que nous créons une campagne clairement destinée à un public plus jeune, c’est aussi la première fois que nous mettons en place une mécanique de financement participatif. Nous pensons que de nombreux jeunes sont susceptibles de se reconnaitre dans les valeurs de MSF notamment celle de l’indépendance. Aujourd’hui ils nous connaissent mal. Contrairement à leurs parents qui ont grandi avec Médecins sans Frontières, ils n’ont aucune idée de qui nous sommes ou de ce que nous faisons. Avec cette campagne nous voulons les mobiliser d’une manière qui correspond mieux à leur culture et à leur mode de vie – en leur offrant des récompenses et des expériences pour leur montrer que donner est utile mais peut aussi être agréable“.

MSF s’est associée au comédien Ahmed Dramé, ambassadeur de la plateforme et personnage principal du film et de la campagne. Un film de 90s est visible sur la plateforme, ainsi qu’une version de 30s diffusée à la télévision et en ligne. La campagne est également soutenue par des annonces presse, de l’affichage sauvage et des formats digitaux.

La plateforme et la campagne ont été créées par Wieden+Kennedy Amsterdam.

Thierry Albert, Directeur de la création : "C’est un honneur pour nous de travailler avec MSF. Nous sommes admiratifs de leur travail depuis de longues années et nous rêvions de les aider dans leur mission. Mettre au point une plateforme de financement participatif semblait la meilleure façon de toucher un public plus jeune et nous sommes très reconnaissants envers toutes les marques et personnalités qui nous ont aidé à créer des récompenses assez uniques. Plus que jamais, le monde a besoin de MSF, aidez-nous à garantir leur indépendance."

Ahmed Dramé, ambassadeur MSF : “Participer à cette campagne pour moi est un symbole fort, la jeunesse représente le futur, le changement. Nous aimerons tous voir moins de souffrance sur cette terre, et il est important que l'on sache que les jeunes sont impliqués. Mon engagement représente celui de la jeunesse et je suis convaincu, que si je suis reconnaissant envers le travail et les efforts fourni par MSF depuis toutes ces années, beaucoup d'autres le sont aussi. Ma génération n'est pas immobile, elle agit et j'ai confiance en elle. “

Avec pour objectif de récolter 1 million d’euros en 60 jours, les donateurs ont jusqu’au 19 janvier 2017 pour soutenir MSF. En accord avec l’esprit de MSF, les partenaires sont des marques, des artistes ou des personnalités indépendantes qui ont donné leur temps et leur énergie pour créer des produits et des expériences exclusives à la plateforme. En plus des vêtements et accessoires qui permettent aux donateurs d’afficher fièrement leur soutien, des expériences telles que suivre une mission de MSF avec des journalistes de Vice News, donnent à tous l’opportunité d’approcher au plus près l’action de MSF.

Notre indépendance n'a pas de prix mais elle a un coût
A la réalisation du clip : Helmi (DIVISION PARIS)
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.