habillage
premium1
habillage
actu_16120_vignette_alaune

Marketing de proximité avec les médias sociaux

Le 7 nov. 2014

Les médias sociaux ouvrent de nombreuses possibilités aux marketeurs. Focus sur les opportunités qu'ils ouvrent pour le marketing de proximité par Anthony Bleton, PDG de Novius.

Par marketing de proximité, j'entends, par définition, une politique marketing adaptée aux particularités d'un marché local, bien souvent autour d'un point de vente physique et où on peut géolocaliser les consommateurs avec les technos du mobile.
Le marketing de proximité ne se limite pas à la technologie et comme on a coutume de le dire maintenant dans toute bonne stratégie digitale : "Pensez à vos clients avant la technologie".

Pour découvrir avec vous les 3 étapes clés à mettre en place de cette démarche, je vais prendre comme exemple le Ninbox, un restaurant asiatique lyonnais qui régale les développeurs chez Novius, et qui a justement réussi à augmenter ses ventes avec cette stratégie de marketing de proximité:
            - première étape : créer une relation intime, particulière, avec votre public. Le Ninbox,  pendant les livraisons ou dans le restaurant, prend en photo les "TeeShirt cool" de ses clients et les publie sur sa page Facebook. Une bonne manière d'engager des fans et de construire une communauté locale.
            - deuxième étape : aller au-delà des besoins liés à votre activité. Le Ninbox a illustré cette étape en proposant dans l'établissement des tablettes pour prendre commande où l'on peut jouer en attendant le repas, le Wifi gratuit 24h/24, des prises murales pour recharger son téléphone et même des chargeurs en prêt !
            - troisième étape : réaliser des actions concentrées sur votre marché local : avec Facebook event, le Ninbox rassemble ses fans lors de soirées thématiques dans son restaurant et le mayor sur Foursquare a droit à certains privilèges !

Ce qu'il faut retenir dans cette stratégie, c'est que les médias sociaux ne sont que des leviers. Ils sont redoutables pour des stratégies marketing de proximité. Mais c'est une chose d'être présent sur les plateformes, s'en est une autre d'arriver à jouer un rôle important pour les seules personnes qui comptent : votre communauté locale. Alors, engagez vos consommateurs avant de penser à la technologie !

 

Rubrique créée en partenariat avec Novius.

L'ADN - Le 7 nov. 2014
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.