feu-d-artifice-lors-de-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-le-5-aout-2016-au-stade-maracana-a-rio

J.O. 2016 : la magie des stades connectés

Hastag, iBeacon, cloud computing, mobile couponing, big data solutions, secure data storage, optimized campaigns & logistics… le stade 3.0 sera connecté.

Les Jeux Olympiques de Rio ont célébré une nouvelle ère de jeux pour les marques : le stade est devenu une plateforme publicitaire géante. T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, a bien compris ces nouvelles opportunités et propose cette infographie basée sur son expérience des environnements 3.0.

Le spectacle sportif devient une expérience connectée

Le spectateur commence par repérer sur son smartphone les places de parking libres et son siège. Puis il pénètre dans l’enceinte sportive après avoir présenté son ticket d’entrée acheté et stocké depuis son mobile. Le stade étant entièrement équipé de Wi-Fi, il peut alors facilement identifier les différents points de vente via une application spécifique. Les différentes marques vendues dans l’enceinte du stade mettent également à disposition des supporters des applications sur lesquels il peut se divertir ou gagner des cadeaux.

 

Au fur et à mesure que le spectateur se déplace, il reçoit des notifications d’offre promotionnelles de type « viral couponing » hyper-personnalisé afin de l’inciter à se diriger vers les stands où il pourra régler en paiement mobile, s’il n’a pas déjà commandé en ligne afin d’éviter les files d’attente. Des services rendus possible grâce aux iBeacons, des balises de géolocalisation précises à l’intérieur des bâtiments qui détectent les signaux des périphériques iOS et Android aux alentours.

 

Une fois le match commencé, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions, photos ou vidéos en temps réel via une application dédiée et sur les réseaux sociaux, tout en accédant à des contenus personnalisés générés par des experts tels que des statistiques, des ralentis ou des vidéos spécifiques. Pendant la mi-temps, les supporters participent à des jeux interactifs en réalité augmentée ou se prennent en photos avec des hologrammes de joueurs.

Les réseaux et le cloud au cœur du dispositif technologique

Ce concept de stade connecté utilise donc à la fois la localisation du spectateur, les transferts d’information produits, de contenus dynamiques et de publicités ainsi que des applications sociales. Pour faire fonctionner ce dispositif, tous ces flux de données sont transférés de manière ultra sécurisée dans des Data Centers. Des données telles que l’environnement du supporter, son mode de vie et ses différentes interactions sont analysées afin d’optimiser au mieux les campagnes produits et leur logistique, pour garantir une bonne disponibilité des stocks par exemple.

 

Ces innovations mobiles et digitales reposent sur un réseau Wi-Fi et un service cloud qui permettent à des milliers de personnes de pouvoir interagir avec les marques.

 

Le nouveau stade des « Atlanta Falcons » qui devrait ouvrir en 2017 et qui revendique d'être le plus technologique du monde sera un exemple de ces nouveaux stades. Il surpassera technologiquement le Levi’s Stadium de San Francisco qui offre déjà 2,13 terabytes de data sur son réseau Wi-Fi. En France, le stade Allianz Riviera de Nice, inauguré en 2014, est équipé de plus de 460 bornes Wi-Fi.

 

Infographie stade connecté

Infographie proposée par T-Systems

Béatrice Sutter

J'ai une passion - prendre le pouls de l'époque - et deux amours - le numérique et la transition écologique. Je dirige la rédaction de L'ADN depuis sa création : une course de fond, un sprint - un job palpitant.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire