habillage
premium1
actu_23519_vignette

Internet est un serial killer !

Le 7 nov. 2014

Internet ? Serial killer de première catégorie en matière de destruction créatrice. D’où la nécessité de ne pas lutter contre les idées, mais d’apprendre à jouer avec les forces en jeu. Explications d’Anthony Bleton-Martin, PDG de Novius.

 

Internet c'est la consécration de Schumpeter. Vous connaissez Schumpeter ? Allez, même si vous n'avez rien lu de lui, je suis sur que vous en avez déjà entendu parler. C'est un économiste autrichien du début du siècle qui nous a éclairé sur un tout tas de points. C'est lui, en particulier, qui a popularisé la notion fondamentale de « destruction créatrice ».

Selon cette théorie, l'innovation, moteur du capitalisme, est un ouragan perpétuel qui peut engendrer pour certaines entreprises une destruction de valeur spectaculaire.  Entreprendre consiste à renverser un ordre existant. On assiste ainsi à une succession de cycles se remplaçant les uns les autres et aboutissant au final à une création de richesses.

Si j'affirme qu'Internet fait de Schumpeter un visionnaire, c'est qu'en matière de destruction créatrice, Internet est un serial killer de première catégorie.

Quelques exemples : les véhicules de tourisme avec chauffeur bousculent les chauffeurs de taxi, grâce à la géolocalisation et aux applications mobiles.

Dans ce cas, l'ordre existant c'est qu'un taxi doit payer un droit d'entrée élevé et faire un travail qui n'a pas besoin d'innovation.

Autre exemple, AirBnb et les loueurs d'appartement entre particuliers bousculent les hôteliers qui font tout le lobbying possible pour empêcher ce mouvement mais qui en parallèle, se voient dans l'obligation de réinventer leur métier. Ici, l'ordre existant, c'est que l'hôtellerie, c'est une affaire de professionnels.

Le Bon Coin et les sites d'annonces gratuites ont renversé les journaux de petites annonces qui ont littéralement sombré corps et biens. L'ordre existant, dans ce cas, c'était qu'une petite annonce, ça se paye.

Apple et les fabricants de smartphone ont balayé Nikon et les fabricants qui soutenaient l'ordre existant suivant : un téléphone, ça sert à téléphoner !

Dernier exemple, les Mooc, les Massive On line Open courses, menacent les centres de formation traditionnels : l'ordre existant étant ici qu'en matière d'éducation et de formation, on a besoin d'un face à face avec ses élèves.

Dans tous ces exemples Internet a été la source de l'innovation destructrice. Je suis à peu près sur que si vous m'écoutez aujourd'hui, c'est que quelque part, votre métier est lui aussi concerné d'une façon ou d'une autre par le grand serial killer Internet.

L'invitation que je fais ici, c'est de ne pas lutter contre les forces naturelles, les idées nouvelles, car ce sont les idées qui gouvernent le monde, et elles finissent toujours par gagner ! Si vous luttez, vous perdrez. Tout au contraire, il faut être capable de jouer avec les forces en jeu, les idées et les nouveaux outils pour ne pas louper le prochain ordre existant.

Inutile d'être un grand inventeur car, dans tous les exemples, les outils sont déjà présents mais sont exploités au maximum par les bousculeurs d'ordre existant.

Qu'on soit banquier, industriel, ou commerçant, les ingrédients sont là, il faut juste apprendre à cuisiner.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.