habillage
actu_28497_vignette_alaune

Google fait de la publicité programmatique dans la rue

Le 2 nov. 2015

DoubleClick, la solution de Google qui permet aux annonceurs de faire de la publicité contextualisée, s’exporte des écrans à la vraie vie : Google pourrait en effet proposer aux passants des publicités adaptées aux moments et aux lieux.

Qu’on la trouve pertinente ou intrusive, la publicité ciblée fait désormais partie de notre quotidien, du moins sur nos écrans. A tous les détenteurs d’adblocks : vous risquez de vous trouver bien démunis face à la dernière idée de Google…

Le géant du web pourrait en effet utiliser sa technologie dans la vraie vie. Testé dans les rues de Londres, le dispositif automatisé choisit des publicités présentes sur un important panel de sites web pour les diffuser sur plusieurs panneaux de la ville. La technologie DoubleClick permet de collecter des données en temps réel et de proposer le contenu le plus adapté aux passants. Météo, localisation, événements à proximité, trafic et flux de passage… Tout est analysé pour un contenu toujours plus pertinent.

Si le concept a déjà été éprouvé dans le passé par des entreprises telles que Xaxis, Rubicon Project ou TubeMogul, aucune n’avait la force de frappe ni la technologie détenues par Google. Selon Business Insider, « quasiment chaque annonceur utilise DoubleClick » : du web au réel, il n’y a qu’un pas à faire. Pour Tim Coller, en charge des solutions mobiles chez DoubleClick, ce dispositif permet à tous les acteurs impliqués de prendre conscience des efforts à faire pour réussir à concilier numérique et affichage. « Une idée fausse persiste, celle de croire que la fusion entre ces deux industries ne demande pas d’efforts. Ce test a permis de mettre en lumière en quoi les deux activités sont fondamentalement différentes, et qu’il faut continuer à développer et intégrer des solutions afin que cela puisse devenir une réalité sur le marché ». 

Encore du chemin à parcourir pour obtenir le meilleur (du pire ?) des deux mondes, mais de belles opportunités en perspective pour les annonceurs...

 

Source photos

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.