habillage
premium1
premium1
actu_28687_vignette_alaune

Facebook accusé de vols de vidéos

Le 16 nov. 2015

Après avoir annoncé d’excellents résultats sur le nombre de vidéos regardées, Facebook se fait recadrer sur YouTube : le réseau volerait en réalité les vues.

Le studio de design Kurzgesagt dénonce dans une vidéo les pratiques frauduleuses de Facebook en ce qui concerne les vidéos vues. Elle fait suite à l’annonce des résultats du 3ème trimestre du réseau : Mark Zuckerberg a en effet déclaré que Facebook générait 8 milliards de vidéos vues par jour. Seulement selon Kurzgesagt, plus de 72% des 1 000 vidéos les plus regardées sur Facebook ont été « volées » aux créateurs pour devenir virales sur Facebook. Un algorithme favoriserait les vidéos téléchargées directement sur le lecteur du réseau par rapport à celles qui viennent de YouTube… afin de proposer le plus de publicité possible aux utilisateurs.

Mais d’après la vidéo, Facebook triche également sur la façon de faire ses comptes : une vidéo est considérée comme étant « vue » après seulement 3 secondes de lecture, et ce même si elle est en mode muet. Pratique, quand on sait que la plateforme est friande de la lecture automatique, mais pas top en termes d’engagement.

En quoi cela pose-t-il problème ?

Les propriétaires du contenu « original » sont souvent oubliés, voire dépossédés de leur travail. C’est arrivé au studio, qui s’insurge donc à juste titre, semble-t-il, de ces méthodes. « Plusieurs personnes ont bâti leur présence virtuelle en volant le travail d’autrui : c’est très mauvais pour les créateurs indépendants ». Le studio explique qu’il faut 100 heures de travail pour produire une vidéo. Or, si la majorité des vues est imputée à Facebook, cela veut dire que les créateurs ne peuvent plus bénéficier du soutien apporté par la visibilité et la publicité qui en découle.

Le message est clair : aujourd’hui Facebook est un obstacle plutôt qu’un partenaire de la créativité. Kurzgesagt invite donc les utilisateurs à agir à leur niveau, en rétablissant la vérité sur les contenus volés. 

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez l’article de Hank Green.  

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.