actu_29472_vignette_alaune

Chine : une intelligence artificielle présente la météo

Que seraient les bulletins météo sans leurs présentateurs phares ? En Chine, où la météo est désormais présentée par une intelligence artificielle, on a un petit aperçu du résultat… Les téléspectateurs adorent.

XiaoIce, une intelligence artificielle développée par Microsoft, est capable de présenter la météo du jour. Elle a été mise au service de la chaîne Shangai Dragon TV au mois de décembre. « Je suis ravie de commencer mon nouveau travail à l’occasion du solstice d’hiver », a déclaré la voix féminine du logiciel à l’occasion de sa première émission, le 23 décembre 2015.

 

 

Incarnée par un écran géant et non par un androïde, cette miss météo nouvelle génération est capable de faire des commentaires en temps réel, grâce à sa base de données sans cesse actualisée, selon Microsoft. Sa voix, jugée naturelle, séduit les téléspectateurs et a suscité un réel engouement sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo. La marque a ajouté que les percées de l’IA au niveau de la synthèse vocale confèrent à XiaoIce une élocution plus humaine que celles qui peuvent exister ailleurs. Par ailleurs, ses talents ne se limitent pas à faire la pluie et le beau temps : XiaoIce peut également commenter les grandes actualités, selon l’agence de presse chinoise.

Les présentateurs risquent-ils de se voir remplacer par le logiciel ? Pas si l’on en croit Song Jiongming, directeur des actualités télévisées du Shanghai Media Group. Ce dernier a expliqué que XiaoIce ne remplacera pas les animateurs humains à court terme, mais qu’elle pourrait offrir un complément à ces derniers grâce à ses capacités d’analyse des mégadonnées. 

 

source photo

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire