
Aux États-Unis, l’industrie des cryptomonnaies profite du duel entre Donald Trump et Kamala Harris pour courtiser les candidats et obtenir une réglementation plus favorable. Ces sponsors d’un nouveau genre comptent désormais parmi les plus influents du pays.
174 millions de dollars. C’est le budget colossal que l’industrie des cryptomonnaies s’est donné pour peser sur les élections de 2024, peu importe qui de Donald Trump ou de Kamala Harris s’installera à la Maison-Blanche. Baptisé « Fairshake », ce groupement d’intérêt réunit les principaux géants du secteur. Aux États-Unis, on appelle cela un « super PAC ». Autrement dit, un gros lobby.
Peu importe le candidat pourvu qu'il aille « sur la Lune »
Coinbase, la plus grande plateforme d’échange de cryptos aux États-Unis, y plaide pour une réglementation plus clémente à l’égard des crypto-actifs. Et ce, potentiellement au détriment des usagers, souvent livrés à eux-mêmes, comme lors de l’effondrement de la plateforme FTX en 2022. Pour cette industrie, l’objectif est simple : pousser la question des cryptomonnaies sur la scène politique. À la fois pour faire la promotion d’un secteur à la réputation encore sulfureuse, mais aussi pour influencer la loi en leur faveur.
C’est pourquoi l'installation de sénateurs et de députés favorables à l'industrie des cryptomonnaies est cruciale. À l’inverse, l’éviction de politiques opposés aux cryptos fait aussi partie de la stratégie. « Les démocrates cryptosceptiques font face à un afflux d’argent pour soutenir leurs rivaux », note le journaliste Cory Doctorow.
Existe-t-il un vote crypto ?
Pour convaincre les politiques, et au-delà du soutien financier, le Super PAC Fairshake fait aussi miroiter aux candidats des deux camps l’obtention du « vote crypto ». Cette frange d’Américains peu politisée serait censée faire basculer les États disputés, les « swing states ». Ce nouvel électorat représenterait 20 % des Américains, selon une étude proche du secteur. Toutefois, la Réserve Fédérale Américaine fait état de seulement 7 % d’Américains impliqués de près ou de loin dans les actifs numériques.
De son côté, l’alliance politique « Stand With Crypto » a l’ambition de réunir des personnalités transpartisanes favorables aux cryptomonnaies. Le site web dresse notamment une liste de politiciens favorables aux cryptomonnaies, avec une grille de notation allant de « A » à « F ». Mais là encore, Coinbase et d’autres entreprises du secteur sont à la manœuvre, malgré leur implication discrète.
Participer à la conversation