Fresque faite de bouts de visages par IA

« C’est un changement culturel » : une fresque de l’IA pour former à l’intelligence artificielle

Pour former les salariés à l’IA, trois entreprises ont choisi le format de la « fresque », un atelier à la suite duquel les participants listent idées, besoins et projets.

Trois entreprises françaises se sont associées pour lancer prochainement une formation à l’intelligence artificielle qui pourra s’adapter à différents types d’entreprises. Parmi les étapes prévues par la formation figure une « Fresque de l’IA », formation conçue et mise en œuvre par le cabinet Galances Conseil & Formation qui en détient le droit d’exploitation. Ce format se veut interactif et inspirant. « On voit un questionnement autour de l’IA dans les entreprises, qui se demandent comment prendre ce mouvement sans créer une fracture », explique Elise Pinsolle, directrice générale d’Angie, agence de conseil en communication qui s’est associée avec le cabinet de conseil en management Eurogroup Consulting et avec le spécialiste de l’IA La Javaness pour créer cette formation.

Les « fresques », ateliers « ludiques et pédagogiques »

La fresque de l’IA de Galances conseil & Formation a été notamment inspirée par la Fresque du Climat. Depuis 2018, cette dernière est devenue une association qui propose des ateliers pour mieux comprendre la crise du climat. Plus d’un million de personnes y ont déjà participé. Quelques années plus tard, une Fresque du Numérique a repris ce concept pour former aux enjeux environnementaux du numérique. Ces fresques se présentent comme « ludiques et pédagogiques », et utilisent des jeux de cartes pour mieux matérialiser les idées.

C’est ce qui a intéressé Angie dans la conception de sa Fresque de l’IA, raconte Elise Pinsolle. « Concrètement, c’est un atelier qui dure à peu près trois heures », avec un animateur ou une animatrice pour encadrer un groupe de dix personnes. Sont évoqués « les risques éthiques, juridiques, climatiques ». Après des explications pratiques, les participants sont invités à estimer « la maturité de leur entreprise » en termes de préparation à l’IA, puis à imaginer des projets qui pourraient être mis en place. Ce programme pourra durer plusieurs mois à une année et comprendra des webinaires, des échanges avec un chatbot et des exercices pratiques, en plus de la fresque de l’IA.

Une formation pas seulement technique

Elise Pinsolle souhaitait un atelier « expérientiel » plutôt qu’un cours magistral pour impliquer les participants. Pour implanter correctement les usages de l’IA dans les entreprises, « il faut un comité de pilotage qui soit hybride, composé de métiers divers et pas cantonné aux techniques. Si l’IA reste à l’IT (technologies de l’information), on a raté le mouvement », affirme-t-elle.

L’agence constate que ce sont souvent les managers qui sont plus réticents au déploiement de l’IA, plutôt que les salariés qui ne sont pas impliqués dans les décisions. « Je pense que les gens ont plutôt envie de s’y mettre parce que dans leur vie personnelle ils en entendent beaucoup parler, c’est arrivé dans leurs usages, remarque Elise Pinsolle. Par contre, pour les managers, il y a plus de freins à cause des problèmes juridiques ou des problèmes de data. »

Une forte demande de formation à l’IA

En citant l’indice de confiance des cadres de LinkedIn, une étude trimestrielle réalisée par le réseau social, Angie souligne le fait que « seules 38 % des entreprises françaises forment leurs collaborateurs à l’intelligence artificielle ». Encore moins encourageant, d’après une étude menée par l’entreprise américaine d’informatique Cisco auprès de 8000 cadres dans 30 pays et publiée en novembre 2023, seules 4 % des entreprises françaises sont « complètement préparées » pour déployer l’IA (contre 14 % en moyenne dans le monde), et 27 % y sont « relativement préparées » (contre 34 % dans le monde).

Et la demande des entreprises pour former leurs salariés à l’IA va certainement augmenter : le gouvernement a lancé en juin 2023 son dispositif « IA Booster 2030 » pour accompagner les PME et les entreprises de taille intermédiaire.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Frédérique Riou dit :

    Bonjour. Comment participer à une fresque de l'IA ?
    merci

  2. Avatar Nicolas Blanchon dit :

    En 2023, un juriste, un philosophe, un psychologue et un développeur se sont rencontrés et ont créé la Fresque de l’IA. 



    Elle rencontre un tel succès que nous n’avons pas encore eu le temps de vous en parler. Rencontrons-nous ! 



    PS: La Fresque de l’IA est une marque déposée par Galances Conseil & Formation.

  3. Avatar Anaïs - On train dit :

    Si vous êtes intéressés par ce format pour vos équipes, découvrez la Fresque des Horizons Data et IA x On train ! Plus d'infos ici : https://on-train.com/la-fresque-des-horizons-data-et-ia/

Laisser un commentaire