
Dans le sillage de la quasi-interdiction de TikTok, une application alternative reposant sur le protocole décentralisé de BlueSky est en train d'émerger.
La découverte d'un réseau social émergent se passe souvent de la même manière. Une poignée d'aficionados au courant du projet fait monter la hype sur les réseaux, tandis que quelques early adopters s'enregistrent pour tester la bêta et commentent en direct sur les autres réseaux ce qu'il s'y passe, afin de donner à tout le monde envie de les rejoindre. Cette méthode que l'on a expérimentée avec l'arrivée de BlueSky (rappelez-vous des précieuses invitations qu'on envoyait à ses amis avant de vite retourner sur X) est en train de connaître une amélioration avec le lancement de Skylight, une application de vidéo qui se voit comme le remplaçant de TikTok, tout en faisant sa promo... sur TikTok, justement.
Un TikTok décentralisé et indépendant
Lancée au début du mois de janvier 2025, Skylight promet la même expérience que le TikTok original, à savoir un scroll infini de vidéos proposées par un algorithme plutôt malin qui devine quel contenu est susceptible de vous plaire. La grande différence avec l'application de ByteDance se trouve dans l'utilisation du protocole AT (pour Authenticated Transfer), qui est déjà utilisé sur Bluesky, l'alternative à X d'Elon Musk. Concrètement, le protocole AT doit permettre la création d'un écosystème de plateformes décentralisées (comme celui du "fediverse"), permettant aux utilisateurs de passer d'une application à une autre avec le même profil tout en conservant leurs connexions avec les autres utilisateurs et leurs données. Par ailleurs, le protocole promet aux internautes de pouvoir choisir leurs propres algorithmes de recommandation, et aussi d'avoir une modération souple sur une liberté d'expression totale, en séparant la couche de « parole » (où tout le monde peut s'exprimer) de la couche de « portée » (où les contenus sont indexés et recommandés).
Utiliser le FOMO pour donner envie de s'inscrire
Pour le moment, Skylight est au stade de prototype, et seul un petit millier de personnes peuvent l'essayer en utilisant l'application TestFlight. Mais l'approche des deux créateurs, Reed Harmeyer et Tori, est plutôt novatrice. Surfant sur la fermeture temporaire de TikTok et l'alignement idéologique des géants de la tech face à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, Tori donne jour après jour des nouvelles sur l'avancée du développement sur Bluesky, et surtout sur TikTok. Cette stratégie de communication ressemble beaucoup à celle des développeurs de jeux vidéo indépendants, qui postent souvent des journaux de bord ou des extraits vidéo de leur travail sur les réseaux avant même d'avoir fourni une version jouable de leur programme. Couplée à la mise en place d'early access (accès anticipé), cette méthode permet de construire cette fameuse base d'utilisateurs supporters, qui vont ensuite disséminer la bonne parole dans d'autres communautés.
Alors même que très peu de gens ont pu poser les doigts sur Skylight, l'application commence à intéresser de plus en plus de monde. Sur TikTok, Tori fait des vidéos vues plus de 700 000 fois, en appuyant notamment sur le FOMO, la peur de manquer le coche des utilisateurs. Dans sa dernière vidéo, elle explique que le fait de commencer à poster des vidéos sur Bluesky apportera un avantage aux early adopters de Skylight, étant donné que les deux plateformes vont partager le même protocole.
Et comme le fait d'être un utilisateur intensif d'une plateforme toute nouvelle permet d'engranger une avance en termes de followers et d'influence, Skylight intéresse forcément des graines de créateurs de contenu qui veulent pouvoir planter leur drapeau numérique sur cette nouvelle terre virtuelle avant même que cette dernière soit accessible.
Participer à la conversation