The-line-vue-large

Mégalos et flippants : quand les milliardaires font sortir de terre les villes du futur

© Neom- The Line

The Line, Trojena, Bitcoin City… On a recensé les projets de villes pour milliardaires qui sont en train de fleurir un peu partout dans le monde. 

Des villes en forme de ligne ou de cube en Arabie saoudite, des pistes de ski dans le désert, un paradis pour tech bros en Californie, ou bien encore une ville flottante sur les côtes de la mer Rouge. Depuis quelques années, on voit surgir de terre des projets de villes futuristes qui promettent une vie idéale pour les gens ultra fortunés. Si certaines de ces villes improbables resteront sans doute dans les cartons des architectes, d’autres comme The Line, ont déjà commencé à émerger et promettent un avenir dystopique. En voici la cartographie.

The Line 

Imaginée au sein du programme Neom qui est censé aménager le nord-ouest de l’Arabie saoudite, The Line est le fer de lance de ces projets urbains dystopiques. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ligne, de 120 kilomètres de long sur 200 m de large. La ville est bardée de miroirs pour laisser le moins d’impact visuel possible sur l’environnement désertique. Pensée pour être intelligente et écologique, The Line voudrait attirer un million d’habitants et 5 millions de touristes pour enfermer tout ce beau monde dans un vase clos autosuffisant. Les promoteurs imaginent une usine de désalinisation de l’eau, une distribution de l’énergie sans gaspillage et une justice gérée par intelligence artificielle et vidéo surveillance. Un vrai coin de paradis dans un pays dont le régime est l’une des pires dictatures.

Le MuKaab

Imaginez un cube gigantesque de 400 mètres de haut et de large. Bienvenue dans le Mukaab (un mot dérivé de l’arabe qui signifie « cube »), une superstructure censée abriter des habitations, un centre commercial en forme de tour en spirale, un gigantesque jardin et un écran géant semblable au dôme de Las Vegas (mais en plus gros) qui projette des images de synthèse censées représenter des paysages incroyables. Le tout serait installé au cœur de la capitale saoudienne Ryad, occupant ainsi un espace de 19 kilomètres carrés. Elle consommera en tout 1,6 gigawatt par heure soit l’équivalent de 68 000 maisons américaines.

Oxagon

Toujours au sein de l’initiative Neom, Oxagon est un projet de ville portuaire flottante ainsi qu’un centre industriel spécialisé dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables. La structure devrait embarquer des fermes verticales et de gigantesques plaques flottantes formant des canaux censés nous émerveiller. Encore une fois, la ville devrait reposer sur une IA surpuissante pouvant « anticiper les besoins de ses habitants grâce au recueil de données personnelles ». La vidéo de présentation promet un endroit où les rêves des entrepreneurs les plus fous peuvent se réaliser « sans aucune contrainte qui pourrait vous gêner ». Un discours qui ressemble à s’y méprendre à une publicité satirique tirée d’une œuvre cyberpunk.

Trojena

L’Arabie saoudite n’est pas réputée pour ses pistes de ski enneigées, mais il faut toutefois préciser que le nord du pays connait de temps à autre des averses de neige permettant de faire de la luge. C’est sur cette promesse ténue que Neom nous vend sa station de ski du futur, Trojena située dans une zone montagneuse à 2 400 mètres d’altitude. En plus d’un village de ski, le complexe devrait proposer un gigantesque lac artificiel, une ville ultra moderne située dans une vallée encaissée et un complexe de sport, de spectacles et de conférences censé être aménagé sous le lac, même si la vidéo ne donne pas plus de précisions. Le complexe est censé accueillir les JO d’hivers de 2029 et on imagine déjà les stars de la téléréalité descendre les pentes enneigées en direct sur Insta.

Bitcoin City

Dévoilé en 2022 par le président salvadorien Nayib Bukele, Bitcoin City est un projet d’architecture censé ressembler, vu du ciel, à une pièce de Bitcoin. Cette ville sera située à flanc de volcan sur le golfe de Fonseca pour mieux exploiter son énergie géothermique. Pour la financer, le gouvernement a l'intention d'émettre une obligation de 10 milliards de dollars qui sera investie pour moitié dans Bitcoin et pour moitié dans la construction des infrastructures de la ville. Tout cela reste pour le moment hypothétique étant donné qu’aucun plan sérieux n’a été lancé au sein du ministère des Travaux Publics et que des sources internes parlent de « coup de publicité ». El Salvador est le seul pays à avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale, même si cette dernière est très peu utilisée dans les échanges commerciaux. 

California Forever, la ville secrète de Solano

Depuis cinq ans la société Flannery Associates a acquis l’équivalent de 220 kilomètres carrés de terres agricoles pour plus de 800 millions de dollars dans le comté californien de Solano. Cette superficie égale à la ville de Paris doit permettre la construction d’une ville intelligente située à deux pas de la Silicon Valley et alimentée par des fermes d’énergie solaire. Le projet est financé entre autres par Reid Hoffmann, cofondateur de LinkedIn ; Marc Andreessen et Chris Dixon, les patrons du célèbre fonds des startups Andreessen Horowitz ; Patrick et John Collison, cofondateur de la solution de paiements Stripe ; Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs, ou Nat Friedman, ancien PDG de GitHub. 

SnailBrook

Surnommé l’utopie texane d’Elon Musk, ce projet de ville situé sur des terres agricoles à une cinquantaine de kilomètre d’Austin doit permettre au patron de Tesla d’y loger les employés de ses différentes entreprises. La ville sera accolée aux deux sièges sociaux de Space X et de The Boring Compagny et promet un loyer à moins de 800 dollars par mois pour l’ensemble de ses 110 maisons. L’employé devra toutefois accepter de quitter son logement dans les 30 jours en cas de licenciement. Et ce n’est pas tout. La ville a été conçue par le rappeur Kanye West et la chanteuse Grimes, l’ancienne petite amie du milliardaire. 

Telosa 

Un autre milliardaire, un autre projet de ville zinzin. Telosa a été imaginée par le richissime investisseur Marc Eric Lore, propriétaire de la NBA, ancien président de Walmart. Son idée est de construire une ville du futur basée sur « une version reformée de capitalisme » où l’équité doit dominer. Il prévoit d’ailleurs un gratte-ciel géant au milieu de la ville appelée « Equitism Tower ». Pour imposer ce « nouveau modèle de société », Lore veut lancer une fondation pour acquérir les terres arides environnantes dans le but de les rendre cultivables. La plus-value obtenue ainsi que les impôts collectés serviront à financer la médecine, l’éducation et les services publics. Oui ça ressemble à du socialisme ce qui est une véritable dystopie au pays de la libre entreprise néolibérale. Il ne lui reste plus qu’à trouver 400 milliards de dollars pour se lancer et un endroit définitif ou poser la première pierre. Pour le moment les deserts de l'Utah, de l'Idaho, du Nevada, de l'Arizona, du Texas et les Appalaches sont envisagés.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire