habillage
Perfect Day - lait synthétique

Du lait de vache... sans vache

Le 9 mai 2017

Grâce à une levure capable de reproduire les protéines du lait, deux ingénieurs spécialisés dans le génie biomédical ont recréé du lait de vache en laboratoire… et sans vache.

Née en 2014, Perfect Day est une jeune startup américaine dont le business model a été façonné par la découverte de deux jeunes chercheurs : Ryan Pandya et Perumal Gandhi.

Il y a trois ans, les deux scientifiques avaient mis au point une levure capable de remplir exactement les mêmes "fonctions" qu’une vache. Pour obtenir un résultat probant, ces derniers ont utilisé une levure du Département Américain de l’Agriculture combinée à l’ADN d’une vache laitière et se sont servis d’une imprimante 3D. En insérant une séquence de l’ADN du bovin à la levure, ils ont réalisé que cette dernière fermentait et parvenait à générer de véritables protéines de lait, lesquelles sont ensuite mélangées à des graisses et des nutriments issus de plantes pour obtenir un lait sans lactose. Résultat ? Le goût du lait est identique !

perfectday

Après la viande cultivée en laboratoire et le cuir vegan fabriqué à partir d'ananas, nous pourrions maintenant profiter d’un bol de céréales arrosées de lait délicieusement synthétique. Le produit devrait être commercialisé aux États-Unis dès la fin de l’année au prix des produits laitiers classiques.

Pour les amateurs de bonne pâte, Perfect Day continue la recherche et tente de mettre cette levure magique à profit pour compléter la gamme de fromages et de yaourts, aussi vrais et goûteux que nature.  Affaire à suivre !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Pure merveille des merveilles ! Ainsi le vieux rêve de l'humanité qui est d'associer science et conscience serait-il en train de devenir réalité ?
    En tout cas, si Perfect Day continue sur cette voie nous avons toutes les chances de déguster du naturel «produit en laboratoire»... pour une humanité plus humaine !