Libellule robot

La libellule robotisée est arrivée

Le 5 juin 2017

Des chercheurs ont équipé des libellules de sacs à dos équipés de capteurs, les transformant en micro-véhicules aériens.

Les ingénieurs de l’entreprise Draper se sont attelés à un curieux projet : celui d’équiper les libellules de sortes de mini-sacs à dos bourrés de détecteurs, de capteurs solaires, et d’autres joyeusetés.

First Look: Behind-the-scenes with DragonflEye from Draper on Vimeo.

Pourquoi aller enquiquiner les libellules alors que la tendance est plutôt au respect des insectes, abeilles en tête ?

« DragonflEye est un projet qui pourrait permettre de guider les insectes pour la pollinisation, la reconnaissance de certains lieux, livrer des informations, et pourquoi pas s’appliquer aux domaines de la médecine », peut-on lire sur le site de l’entreprise.

En définitive, Draper a trouvé le moyen de contrôler à distance des libellules, plutôt que de fabriquer des drones capables de les imiter. « Il s’agit d’un tout nouveau genre de micro-véhicule aérien, plus petit, plus léger, et plus résistant que ce que l’Homme a pu fabriquer jusqu’à présent », explique Jesse J. Wheeler, ingénieur biomédical chez Draper à l’initiative du programme. Ce système repousse les limites de la collecte d’énergie, de la détection de mouvements, de la miniaturisation et de l’optogénétique, le tout en un seul système suffisamment petit pour être greffé à un insecte ».

Il paraît qu’il faut miser sur les insectes pour le futur… Mais les transformer en petits « esclaves » téléguidés, est-ce vraiment la bonne idée ?

La première libellule augmentée a décollé fin mai 2017. On espère qu’elle ne se fera pas hacker en cours de route, et qu’elle ne sera pas prise de folie destructrice… Les amateurs de Black Mirror ont sans doute encore en mémoire l’épisode où le système d’abeilles-robots se fait pirater pour en faire de véritables armes de destruction…

Black Mirror: Hated in the Nation
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.