
Banque, assurances, distribution. Notre monde est-il en train de devenir inassurable ? Retour sur la table ronde "SERVICES" de la Journée des Tendances du 25 janvier 2024.
À l’heure de la catastrophe climatique permanente, il s’agirait d’anticiper. Pour ce faire, remettre l’idée du contrat social au cœur de nos pratiques collectives semble être une direction à explorer. Un vœu pieux, si tous les acteurs, des gouvernements aux banques en passant par les assureurs, ne prennent pas la mesure du défi à relever. Côté citoyens et citoyennes, cette adaptation aux chocs prend de nombreuses formes, mais passe aussi par la consommation. Pourtant, ce que l’on met dans nos caddies, et pourquoi, est souvent considéré comme trivial et peu intéressant.
Une keynote animée par Guillaume Ledit, directeur éditorial de L’ADN Studio, suivie d’une discussion avec :
Frédéric Cavazza, expert en transformation digitale
Dominique Levy, co-fondatrice et co-présidente de GEORGE(S)
Eric Campos, directeur engagement sociétal du Groupe Crédit Agricole.
Découvrez sans plus attendre le replay de cette conférence !
Bonjour, où peut-on retrouver le replay de ce Keynote ?
Merci
Le monde est décroissant, ou en passe de le devenir (si l'on excepte une "poche" en Afrique d'où la colonisation de la planète Terre se poursuit), et tous les théoriciens et idéologues de la décroissance n'y sont pour rien.
Est-ce si important d'embêter le monde avec de la "déconsommation" quand il n'y a plus de population pour consommer ? Ou pour produire du "gâteau", et tant pis pour ceux qui voudront le "partager"…
Dans l'immédiat, les écologistes et assimilés devraient se souvenir que, à ce jour, nous n'avons qu'une seule Terre… Réduire "sa" pollution pour l'augmenter davantage ailleurs (par exemple, en Chine), c'est polluer davantage.
Le problème est technique, or pour l'instant j'ai surtout lu des envolées lyriques et des postures idéologiques. Pauvre planète… Mais elle s'en remettra, elle en a vu d'autres…