
Mode, beauté, santé. Du champ économique au champ politique, nos corps prennent de plus en plus la forme de projets dont on cherche à contrôler le déroulé. Retour sur la table ronde "CORPS" de la Journée des Tendances du 25 janvier 2024.
Entre croissance éclair du marché des injections et publicités dans le métro new-yorkais pour un médicament amincissant qui fait des ravages en bourse, le message est clair : en 2024, les industries de la beauté et de la santé nous offrent les moyens d’un contrôle de nos corps toujours plus grand.
Pendant que le marché se dope à l’insécurité de citoyen·nes aux prises de crises multiples et sans précédent, le sujet monte en pression dans le champ politique. Le droit à l’IVG recule à l’échelle mondiale, le gouvernement français exhorte sa population à reprendre en main la natalité du pays, et les tentatives de législation sur les conditions de la fin de vie se multiplient.
Si cette recherche de contrôle sur le corps n’est pas nouvelle, elle semble prendre une nouvelle dimension, comme si nos désirs de maîtrise corporelle allaient croissant avec l’imprévisibilité et la compétitivité du monde.
Une keynote animée par Julie Nicol, planneuse stratégique à L’ADN Studio, suivie d’une discussion avec :
Valentine Pétry, journaliste et autrice de "Make Up : le maquillage mis à nu"
Daphnée Hor, Head of cultural foresight chez Pernod Ricard
Jean-Marc Lemaître, biologiste et auteur de "Guérir la vieillesse".
Découvrez sans plus attendre le replay de cette conférence !
Participer à la conversation