Après l'affaire Weinstein, la soirée parait d'un autre siècle... Et pourtant. Le dîner de charité le plus sélect de la capitale a été épinglé par le Financial Times pour harcèlement et agressions sexuelles.
Comme chaque année, des politiques, des stars du show-business et des chefs d'entreprise se sont réunis à Londres pour assister à l'événement. Au total 360 « grands » de ce monde, exclusivement des hommes, étaient présents pour lever des fonds. Et, alors que la presse était persona non grata depuis 33 ans, le Financial Times a envoyé deux reporters femmes à l'événement.
Le bilan est édifiant.
Les deux femmes journalistes, se sont faites passer pour des hôtesses. À leur côté, des étudiantes en quête d'un peu d'argent extra, leur ont rapporté de nombreux comportements allant de l'allusion sexuelle aux caresses non désirées. Certaines d'entre elles ont même été sollicitées pour des faveurs contre rémunérations.
« Grande, mince et jolie »
Quelle était donc la mission exacte de ce job ? Rester proches des clients et faire en sorte de remplir leur verre de champagne, de whisky ou de vodka.
Côté dress-code, toutes les hôtesse avaient pour ordre de porter une robe noire moulante, des sous-vêtements assortis et des talons hauts. En parallèle, elles ont dû signer un accord de confidentialité selon le Financial Times, pour ne divulguer aucune information sur la soirée.
Un document distribué à ces messieurs précisait qu'aucune personne du staff, aucune femme donc, ne devait être harcelée. Les filles ont été averties deux jours avant le dîner que leurs portables seraient gardé « en sécurité » au moment de l'événement. Un verre de vin leur a été proposé avant d'entrer en salle. «Appelez-moi s'ils deviennent trop ennuyeux» ordonne Caroline Dandridge.
"Un exemple terrifiant"
Deux députées ont réagi à la publication de l'article. L'élue travailliste Jess Phillips a évoqué, dans le Guardian, «un exemple terrifiant d'hommes riches agissant en toute impunité». La députée libéral-démocrate Jo Swinson a quant à elle eu « l'estomac retourné » .
Participer à la conversation