habillage
premium 1
premium1
Gamescom 2017

Mobile, eSport, Amazon... Les tendances du gaming

L'ADN
Le 31 août 2017

Le Gamescom a franchi cette année un nouveau record d'affluence. Biborg partage son bilan en 5 points clefs de ce qui reste le principal événement européen dédié au jeu vidéo.

Angela Merkel à la Gamescom

La chancelière allemande Angela Merkel a inauguré le salon du jeu vidéo le 22 août à Cologne. Sa présence montre l’importance de la Gamescom comme un des événements culturels phare en Europe, le plus grand salon de jeu vidéo dans le monde avec plus de 350 000 personnes visiteurs, mais aussi l’impact économique du secteur en Allemagne et en Europe. C’est aussi une bonne façon de se rapprocher des jeunes Allemands dans le cadre de sa campagne pour un nouveau mandat aux législatives le 24 septembre prochain.

Le phénomène PlayerUnknown's Battlegrounds

Le titre dont on parle le plus dans les allées de la Gamescom est pourtant sorti dans la confidentialité au printemps 2017. Il bat aujourd’hui tous les records de croissance : jeu vidéo le plus joué sur la plateforme Steam le 27 août (870 000 joueurs simultanés) et 2ème jeu le plus regardé sur Twitch après le célèbre League Of Legend. Créé par l’Irlandais Brendan Greene et édité par le studio coréen Bluhole, ce jeu de tir façon “battle royale” réinvente le concept de jeu de tir et fait déjà beaucoup d’ombre au fameux Counter-Strike: Global Offensive. On explique son succès par les fortes émotions qu’il procure aux joueurs, la simplicité du concept du jeu (100 joueurs, 1 seul survivant) et l’attention particulière portée aux retours de la communauté. Le jeu était présent lors de la conférence Microsoft et à une compétition eSport avec l’ESL.
Gamescom PUBG Invitational 2017 - Announcement Trailer

Les jeux mobiles pour gamers

Les jeux mobiles passent également au niveau supérieur. Des jeux mobiles AAA remplacent désormais les “snackables” Candy Crush ou Angry Birds. Les studios adoptent cette tendance en consacrant plus de temps au développement de jeux sur mobiles avec un vrai story-telling et un gameplay AAA, beaucoup plus immersifs pour les joueurs. Certains gamers confient même avoir cessé de jouer à des jeux comme DOTA2 pour s’immerger totalement dans un Clash of Clans, par exemple.

 

Des éditeurs établis n’hésitent plus à mettre en avant leurs jeux mobiles. Bandai Namco a ainsi présenté 4 jeux de console et 4 jeux mobiles sur leur stand cette année avec Tales of the Rays, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Blazing, Dragon Ball Z Dokkan Battle et Sword Art Online: Memory Defrag.

 

Face à des devices toujours plus puissants et un temps passé sur smartphone toujours plus important, il est certain que les jeux mobiles AAA domineront le marché dans les prochaines années.

Amazon, le nouveau Netflix du jeu-vidéo ?

Amazon a fortement augmenté sa présence au Gamescom cette année par rapport aux éditions précédentes. Breakaway avait sa propre arène où le jeu était rendu jouable pour la première fois. Des équipes de 4 pouvaient combattre, face à une foule de visiteurs assise en train d’écouter les commentaires en direct.

Amazon semble se diriger vers un vrai modèle d'éditeur de jeux vidéo après avoir affiché son offre numérique. Propriétaire de Twitch, le géant américain développe un modèle extrêmement convaincant dans lequel les jeux vidéo sont spécifiquement construits en fonction de leur diffusion. Un bon point quand on sait que l’avenir se jouera avec des jeux aussi amusants à jouer qu’à regarder.

Breakaway Commercial

Toujours plus d'eSport

Si l’eSport ou le jeu vidéo compétitif a toujours été présent à la Gamescom, on sent un fort développement de sa présence sur le salon cette année et un intérêt croissant du public. De nombreux éditeurs y organisent des compétitions comme Call of Duty : WWII, FIFA 18, Rainbow Six: Siege, Hearthstone, PlayerUnknown's Battlegrounds, Rocket League, Starcraft II. La présence de PlayerUnknown's Battlegrounds à la conférence Microsoft est un message fort envoyé et montre l’importance de la dimension compétitive pour l’industrie et les joueurs.
Gamescom public

Bruno Luriot - @BrUbRu

Ismael El-Hakim - @ismaelhakim

Kais Ali Benali - @kaisalibenali

Agence Biborg

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.