habillage
premium1
Kangourou

Le kangourou : dernier obstacle à l'avènement de la voiture autonome ?

Le 4 juill. 2017

Volvo, qui développe sa propre voiture autonome, a expliqué que cette dernière était incapable de détecter un kangourou. C’est grave, docteur.

Qui aurait cru que le kangourou serait le pire ennemi de la voiture autonome ? Cette semaine, le constructeur automobile suédois Volvo a admis son impuissance face au marsupial. Le système de détection des « gros animaux » de sa voiture autonome (dont la commercialisation est prévue pour 2020), est en effet incapable de détecter la présence de la bestiole. Les élans, les cerfs, et les caribous, aucun problème. En revanche, quand il s’agit de repérer un kangourou : silence radio.

La faute, explique David Pickett, responsable technique de Volvo Australie, à la façon unique qu’il a de se mouvoir. Cela n’aura échappé à personne, le kangourou sautille. Et cela, les voitures autonomes n’apprécient pas du tout. En effet, ces petits sauts créent une confusion du côté du système de détection, qui prend le sol comme point de référence. Aussi, lorsque le kangourou est dans les airs, il apparaît « éloigné ». Lorsqu’il atterrit, il semble soudainement proche.

Kevin McCann, directeur général de Volvo Australie, a expliqué que cette découverte faisait partie du développement et qu’elle ne poserait pas problème lors de la sortie officielle de la voiture. Le système de détection de Volvo fut développé en Suède, où il a été expérimenté dans des zones peuplées d’élans. Le prototype a ensuite été testé dans une réserve naturelle à Canberra, où les ennuis ont commencé... « Nous avons amené nos ingénieurs en Australie pour commencer à collecter des données sur la façon dont se déplacent et se comportent les animaux afin que les ordinateurs comprennent mieux », a déclaré Kevin McCann au Guardian.

Le Guardian qui rappelle que les kangourous sont responsables d’environ « 90 % des collisions entre véhicules et animaux, bien que la plupart ne soient pas sérieux. » Comme quoi, ce problème de détection de kangourous n'est pas si léger qu'il n'en paraît !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.