NOkia

Nokia ou le retour du serpent à pixels

Le 27 févr. 2017

Nokia revient en force sur le mobile avec le retour du mythique 3310 sur le marché et de son non moins mythique jeu du serpent ; la marque annonce également sa conquête du marché de la santé  connectée...

C’est lors du Mobile World Congress de Barcelone, que HMD Global a fait cette annonce. Rappelons qu’après l’échec du rachat de la division mobile de Nokia en 2013 par Microsoft, c’est désormais HMD Global qui détient les droits d’utilisation de la marque sur les smartphones et les tablettes pour une dizaine d’années ; le tout, sous l’aval de Nokia Technologies qui gère le portefeuille de brevets et de la marque Nokia. HMD Global est une entreprise finlandaise créée par des anciens de Microsoft, de Nokia et d’autres grands groupes industriels.

Une nouvelle collaboration qui s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour Nokia et son retour concret sur le marché du mobile. Et pour cause, pendant ce fameux congrès, HMD a annoncé le lancement européen de trois smartphones et le retour du mythique 3310.  « Nokia, Android, smartphone : enfin ! », a déclaré Juho Sarvikas, chef de produit chez HMD, en ouverture de conférence. Comme une manière d’oublier le loupé de Nokia sur les Smartphones et de célébrer sa libération de Microsoft et de son système d'exploitation Windows Phone. Désormais, ce sera sous Androïd, que fonctionneront le Nokia 6 (lancé en Chine en début d’année), le Nokia 5 et le Nokia 3. Le prix des trois modèles oscille entre 199 et 299 euros.

Nokia 3

Mais le clou de la conférence, c’est certainement l’annonce du Nokia 3310 : « a modern classic reborn. ». Mince, léger et incroyablement durable, le Nokia 3310, un des modèles les plus vendus de tous les temps, est de retour sur le marché. Rouge, bleu, gris, jaune, il offre près de 22h de communication et un mois de veille. Son prix : 49 euros. De quoi plaire à tous les nostalgeek qui, cerise sur le gâteau, ou plutôt serpent sur Smartphone, retrouveront le mythique Snake, jeux du reptile hyper pixélisé, qui ne doit surtout pas se mordre la queue sous peine de game over. Les utilisateurs pourront l’utiliser, seuls ou à plusieurs, sur Messenger.

Nokia 3310

En outre, Nokia accélère sa conquête du marché de la santé connectée, suite à l’acquisition de Withings en mai 2016. Ainsi, l’écosystème des produits Withings, de la balance connectée Body Cardio à la montre connectée Steel HR, sera vendu sous la marque Nokia à partir du début de l’été 2017.

winthing

« Nous avons rejoint Nokia car nous partageons une vision commune : aider les individus à prendre le contrôle de leur santé, tout en apportant un bénéfice à la société dans son ensemble. » précise Cédric Hutchings, VP de Nokia Digital Health et co-fondateur de Withings. « La force et la notoriété mondiale de la marque Nokia est un réel atout pour nous aider à mener à bien cette mission et un véritable accélérateur pour une santé connectée vraiment grand public. »

Nokia annonce également une refonte complète de l’application Health Mate qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une analyse approfondie de leurs données afin de mieux gérer leur santé au quotidien. La marque lance également sa plateforme « Patient Care » avec pour objectif de transformer les relations entre les patients et les professionnels de la santé. Cette nouvelle interface dédiée à un usage médical permet aux professionnels de santé de suivre des patients à distance via leurs appareils connectés. Cela permettra par exemple, d’éviter la détérioration d’une maladie chronique, de prévoir des événements indésirables et surtout de limiter les hospitalisations inutiles.

La plateforme est actuellement utilisée par le National Health Service (Royaume-Uni), pour une étude sur l’hypertension auprès de 69 000 personnes et est dorénavant déployée à une plus grande échelle.

La gamme de produits santé Nokia sera disponible au début de l’été 2017 sur le site Nokia et dans des réseaux de magasins tels que Amazon, Fnac, Darty, Boulanger. La disponibilité de la nouvelle application coïncidera avec le lancement de la nouvelle identité de marque.

Nokia 5
Nokia 6
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.