premium2
L'association cherche des professionnels pour accompagner et encadrer des jeunes ambitieux
© Alexander Suhorucov on Pexels

Jeunes cherchent mentors pour réussir en temps de crise

Article 1
Le 22 juin 2021

Vous êtes professionnel et voulez aider un jeune étudiant dans la réussite de ses études et son insertion professionnelle ? Vous avez conscience des difficultés rencontrées par les jeunes ? Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », lancé en mars 2021 par le gouvernement, Article 1 s'engage encore plus auprès des étudiants. En tant que lauréate de l’appel à projet mentorat, l’association souhaite renforcer l'entraide et la solidarité envers les jeunes grâce à sa nouvelle plateforme « 1A1 ».

Saviez-vous que 75% des étudiants issus de milieux populaires estiment être en détresse psychologique à cause de la crise sanitaire ? C’est le résultat d’une étude de l’association Article 1 qui révèle les conséquences de la crise sanitaire sur les étudiants, entre les cours à distance et à la précarité financière que certains vivent. « Les étudiants sont désorientés. Ils subissent de plein fouet les impacts du Covid 19. Nous risquons de voir se renforcer les phénomènes d’autocensure et les difficultés de projection vers l’avenir, pour tous mais encore plus particulièrement pour les jeunes les plus défavorisés. ! En plus de la difficulté à suivre les cours à distance et de la précarité économique qui s’accroît, nous identifions une réelle détresse psychologique. Nous ressentons leur isolement et leur angoisse ! », explique Benjamin Blavier cofondateur d’Article 1. 

La réussite scolaire de tous les jeunes, une urgence sociale

Quand on vient des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou de milieux ruraux, la scolarité et l’orientation ressemblent trop souvent à un parcours du combattant et la crise n’aura rien arrangé. Elle laisse des jeunes isolés et inquiets pour leur avenir quand certains sont tentés d’abandonner. Après des mois de confinement, cette période d’examens est cruciale pour la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle. Jetez un œil sur Twitter et les autres plateformes, des milliers d’étudiants, sans réseau, demandent chaque jour une place en stage ou en alternance. Si la crise apporte son lot de difficultés, elle s’ajoute à de choquantes inégalités structurelles qui touchent les jeunes issus de milieux populaires et notamment des QPV. Pour rappel, à niveau scolaire équivalent, trouver un emploi est plus difficile quand on habite dans un quartier prioritaire. Résultat, 73,5 % des étudiants qui viennent de milieux populaires se disent stressés et épuisés par l’incertitude ambiante liée à la crise, affirme une étude d’Article 1 dans une étude menée en novembre 2020. 

Changer le destin d’un(e) jeune grâce au mentorat

Fidèle à son combat pour l’égalité des chances, l’association Article 1 fait partie du « Collectif Mentorat », des associations retenues par l’État pour atteindre l’objectif de 100 000 mentorés d’ici la fin de l’année. « La solidarité́ est la meilleure réponse à la crise. Il est nécessaire de recréer les liens entre la jeunesse, qui est en première ligne face à la crise sociale et économique, et tous ceux qui peuvent aujourd’hui les aider, et ils sont nombreux », explique Benjamin Blavier, cofondateur de l’association Article 1.

1A1, la nouvelle plateforme digitale gratuite d’accompagnement est née pour assurer le suivi académique, le soutien moral, l’aide à la recherche de stages et d’emplois pour les étudiants, en particulier les étudiants boursiers ou en difficulté́. L’association a pensé à tout pour simplifier la rencontre. Après un matching, les mentors et les étudiants peuvent organiser des rencontres à leur rythme, en ligne ou en présentiel et sur la durée qui pourra leur convenir. Et ça marche ! Depuis le lancement de la plateforme, 4000 binômes d’entraide ont été créés. En donnant un peu de leur temps et de leur passion, ces professionnels ont permis à des jeunes de ne pas décrocher.  


Pour rejoindre ces milliers de professionnels qui aident ces étudiants en difficulté, inscrivez-vous vite sur www.reussir1a1.org

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association Article 1 et ses activités ? Rendez-vous ici : article-1.eu

Article 1 - Le 22 juin 2021
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.