Les architectes danois de Third Nature proposent un bâtiment hybride, conçu pour anticiper les inondations. Une belle et bonne nouvelle pour les villes de demain !
Inondations, problèmes de stationnement, manque d’espaces verts : trois challenges urbains que le cabinet d’architectes Third Nature entend relever grâce au projet 3 en 1 « POP-UP » , un espace inédit comportant une réserve d’eau sous-terraine, une zone de stationnement et un espace urbain.
Le rapport entre ces trois éléments ?
« Comme prouvé par le principe de flottaison d’Archimède, POP-UP fonctionne parce que la flottabilité de la structure de stationnement correspond au poids de l'eau déplacée – à la manière d’un bouchon de liège dans un verre d'eau. » , expliquent les architectes sur la page du projet.
En prime, POP-UP pourrait en plus comporter des espaces verts accessibles aux piétons.
Le changement climatique comme principale problématique
Au lieu de créer un réservoir d'eau de pluie qui sera vide 99% du temps et un parking monofonctionnel trop cher à construire (…) nous suggérons une solution climatique, dynamique et innovante qui répond aux trois besoins en une seule solution.
- Third Nature
Imaginé pour la ville de New-York, POP-UP se projette en 2050, lorsque la population terrestre devrait avoir atteint plus de 9 milliards d’habitants, que l’urbanisation connaitra une croissance sans précédent et que la circulation se fera de plus en plus dense. En parallèle, le souci de se tourner vers des modèles urbains vivables, plus respectueux de l’environnement et privilégiant toujours plus de zones dédiées aux espaces verts. Selon les architectes, il s’agissait également de prendre en compte les impacts du changement climatique sur nos modes de vie urbains, à commencer par ces crues annuelles qui touchent de plus en plus de villes.
Un projet qui pourrait contribuer au développement de nombreuses zones métropolitaines
En septembre 2015, le Département de protection de l'environnement de New York (DEP) et la ville de Copenhague avaient signé un accord de coopération pour développer des solutions d'adaptation au changement climatique. Si POP-UP n’en est qu’au stade de projet, le concept a le potentiel pour s’appliquer à d’autres zones urbaines confrontées à des problèmes similaires (stationnement, inondations, manque d'espaces verts).
Une prochaine crue de la Seine pourrait peut-être accélérer les choses du côté de la capitale française ! Si l'urgence semble pour le moment se situer ailleurs (New-York compte près de 800 parkings sans compter ses milliers d'espaces de stationnement en plein-air et Paris 124, selon la Fédération nationale des métiers du stationnement), la plupart des espaces verts sont encore relégués au second plan et une grande majorité des grands centres urbains ont initialement été pensées pour les voitures au détriment des piétons et des cyclistes.
Participer à la conversation