premium 1
premium 1 mobile
CityScan

Evaluez votre quartier avant d'acheter

Le 29 mai 2017

CityScan est un site qui vous permet de tout connaître d’un quartier avant d’y acheter un logement.

Vous venez d’acheter un appartement et vous apprenez, trop tard, qu’il se situe dans une zone inondable ? Voilà le genre de déconvenues qu’il vous sera possible d’éviter grâce à CityScan, « le premier service de géodécision immobilière », comme l’explique Edouard Le Goff, président de Kinaxia, l’entreprise à l’origine de ce service.

Lancé le 15 mai, ce site vous permet d’évaluer, en quelques clics, n’importe quelle adresse du territoire français. Les futurs acquéreurs peuvent ainsi savoir rapidement les points forts et les points faibles de la rue et du quartier où ils désirent s’installer. Les notes vont de A à E (A étant la plus favorable) et se basent sur plus de 70 critères. Accès aux transports, éducation, emploi, voisinage, pollution de l’air, présence de crèches… Tout est mis en œuvre pour dresser la tendance immobilière du bien en question.

Prenons un exemple. Vous convoitez un appartement au 57 rue du 10 avril, à Toulouse. Premier bon point : la rue obtient une note globale « favorable », B. Les « points forts » étant, entre autres, le numérique, l’éducation, les « commodités » ou encore les transports. On y trouve en effet la 4G, deux écoles élémentaires à proximité, trois médecins à moins de 5 minutes à pied, et deux métros aux alentours. CityScan prend également en compte les risques à long terme, tel que les risques de catastrophes naturelles. Toujours selon notre exemple, une catastrophe naturelle, nous apprend le site, s’y produit en moyenne tous les 11 mois. La dernière ayant été recensée en août 2015. Par ailleurs, aucun risque d’inondation n’est à déclarer.

Exemple CityScan

Le service s’adresse « à tous les acteurs qui sont concernés par un projet immobilier », détaille Edouard Le Goff. « On vise d’abord les particuliers, ajoute-t-il, afin de faire connaître le service mais, à partir d’octobre, on va rentrer dans un cycle BtoB. » Avec comme potentiels clients les agents immobiliers : « on va les aider à mieux qualifier les besoins de leurs clients, pour qu’ils leur proposent des emplacements immobiliers qui leur correspondent le plus. »

Cela fait près de trois ans maintenant qu’Edouard Le Goff travaille à la réalisation de CityScan. A l'heure actuelle, deux versions du site sont disponibles. L’une, gratuite, permet d’avoir une évaluation globale de l’adresse recherchée. L’autre, premium, vous offre principalement une évaluation plus précise (plus d’indicateurs sont pris en compte). Prochain chantier, un système de personnalisation prévu pour le 15 juin, permettant à l’utilisateur de ne garder que les critères qui l’intéressent le plus. CityScan sera également décliné en application mobile. Mi-juin pour la version Android, mi-septembre sur l’iOS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.