premium 1
premium 1 mobile
Déconnexion Digital Detox

Allez, pour les fêtes, on déconnecte

Le 24 déc. 2016

Les solutions de déconnexions fleurissent. En jeu ? Notre santé physique et mentale. Voici 3 solutions pour vous aider à déconnecter pendant les fêtes.

Une étude du Happiness Research Institute de l'université de Copenhague a conclu qu'une utilisation régulière des réseaux sociaux tels que Facebook pourrait « impacter négativement notre bien-être émotionnel et notre niveau de satisfaction ». En cause ? La nature même des réseaux sociaux qui sont définis comme « un canal de bonnes nouvelles en continue. Un flux de vies éditées qui distordent notre perception de la réalité ».

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les comportements de 1 095 personnes, 50% d'entre-elles avaient une mission : ne pas utiliser Facebook pendant une semaine.

Le groupe ayant vécu ce jeûne déclarait être plus satisfait de leur vie que lorsqu'il se connectait régulièrement à Facebook. Alors pour notre bonheur, et pour ceux qui ont la chance de faire une pause estivale, on déconnecte, ou du moins on ralentit le flux digital ! Voici 3 technos qui pourront vous aider à respirer pendant les fêtes.

Avec Offtime : définissez votre temps "off"

Si la tentation de partir sur une île déserte sans Internet peut se faire sentir, il existe toutefois des solutions moins extrêmes comme celle proposée par Offtime. L'application vous permet de vous déconnecter pendant une période définie et de sélectionner les seules personnes et/ou applications que vous autorisez à vous déranger. Idéal pour le dîner du réveillon !

Avec Jack, remettre l'attente au goût du jour

Comme l'explique son fondateur Jack Abrams : "dans une société qui vit dans l’instantanéité, qui exige que tout aille toujours plus vite, je m’aperçois que, tout autour de moi, les gens expriment de plus en plus le besoin de souffler. De ralentir". Pour répondre à ce besoin, l'homme a développé Jack, une application qui permet d'envoyer à ses proches des messages à retardement - texte, photo, vidéo -  et définir le moment, le jour et l’heure à laquelle ils pourront le découvrir.

Avec Calldoor, militez pour le droit à la déconnexion professionnelle

La société Calldoor prend le sujet très au sérieux en proposant des services sur-mesure payants aux entreprises afin d'aider les salariés à se déconnecter. L'interface permet de limiter l'usage des smartphones en fonction de la politique de l'entreprise (ex : pas de téléphone après 18h).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.