Fernanda Torres devant le Corcovado fy

Une armée de trolls brésiliens attaque le journal Le Monde…, et pourrait bien réapparaître aux Oscars

Quiconque attaque le film Je suis toujours là nommé aux Oscars subira l'ire des Brésiliens.

« Respectez le Brésil », « Le pão de queijo est meilleur que le croissant ». Fin janvier, des centaines de drapeaux brésiliens et de commentaires en portugais envahissent les posts du Monde sur Instagram. Une question revient également, en français : « Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’y a que des Brésiliens ici ? ». Outre-Atlantique, mèmes et trolling sont élevés au rang de religion, et le Brésil se démarque par une pratique culturelle pas forcément connue à l'étranger : la mobilisation de masse en ligne. 

Pas touche à Je suis toujours là

Dernière victime en date des trolls brésiliens : le journal Le Monde, qui a osé publier une critique négative du film Je suis toujours là, le 15 janvier dernier. Fierté nationale, ce portrait de la dictature brésilienne porte les espoirs de toute une nation avec ses trois nominations aux Oscars. Mais pour le journaliste Jacques Mandelbaum, la performance de son actrice principale, Fernanda Torres, est « monocorde ». Les médias locaux relaient cette « insulte » sur-le-champ. La machine est en marche. Le compte Instagram du Monde est submergé par 21 600 commentaires en l’espace de deux jours. Ils seront plus de 27 000 en tout, supprimés par des modérateurs n’ayant jamais eu affaire à un tel chantier. L’entreprise à qui Le Monde sous-traite cette mission en fait disparaître environ 700 par jour en temps normal. 

Nicole Sales, Brésilienne de 36 ans, prend connaissance de l’affront du journal français sur le compte Instagram @Choquei, qui rassemble plus de 25 millions de followers avides des dernières nouvelles virales. Ni une ni deux, elle poste « Douches > odeurs corporelles » sous une vidéo du Monde traitant..., du camp d’extermination d’Auschwitz. Au Brésil, les Français ont la réputation d’avoir une hygiène douteuse. « Je me suis joint au mouvement pour représenter mon pays et attirer l’attention du journal », explique la chargée de marketing digital. Elle ne considère pas que son commentaire s’apparente à du trolling. Il en coche pourtant plusieurs cases.

Troll de souche

« La culture troll est une manifestation digitale d'un sentiment d'appartenance à une communauté, par le biais de l'humour, et qui cultive une certaine dimension antagonique, un nous/eux », analyse Viktor Chagas, sociologue spécialiste de la culture mème. Pour Nicole et nombre de ses compatriotes, la critique isolée d’un journaliste du Monde s’est fait la voix d’un pays tout entier. La jeune femme est formelle : « La France est allée trop loin en diminuant la qualité de notre actrice ». Car la course à la statuette représente aussi une recherche d'affirmation nationale et de diversité : c’est la deuxième fois de l’histoire des Oscars qu’une Brésilienne est nommée dans la catégorie meilleure actrice. La première fois, il s’agissait de la mère de Fernanda Torres… « L’activisme "fan" traditionnel s’est mêlé à un patriotisme exacerbé et une importante sociabilité sur les réseaux, propres à la culture brésilienne », décrypte Viktor Chagas. 

Défense culturelle

Le Monde est soupçonné par les Brésiliens de soutenir un des candidats français aux Oscars, Emilia Pérez. Un temps favori, le film de Jacques Audiard – dont l’intrigue conte la transition de genre d’une ex-trafiquante de drogue mexicaine – est désormais sous le feu des critiques, notamment de la part de Mexicains jugeant l'œuvre caricaturale. Les Brésiliens sont montés au créneau en soutien. L’actrice trans espagnole Karla Sofía Gascón, avant même le déterrage de ses propos racistes, a fait les frais de vagues de commentaires lusophones l’accusant d’appropriation culturelle. « Cette mobilisation, c’est aussi une dénonciation de la logique colonialiste qui se perpétue dans les productions du Nord, même lorsqu'elles mettent en scène le Sud global, notamment au travers de stéréotypes négatifs (nb : drogue, favelas, violence…) », souligne Chagas. Les cibles de ces actions coordonnées ne saisissent pas toujours leur dimension historique et culturelle. Le compte Instagram des Oscars, dont les posts sont déjà quotidiennement inondés de commentaires brésiliens, pourrait bien être le prochain sur la liste. Réponse le 2 mars, lors d’une cérémonie qui promet d’être particulièrement scrutée par le Brésil.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar bob dit :

    "manifestation digitale" si c'est pour dire; saisie sur un clavier, sinon; numérique

Laisser un commentaire