Vue aérienne d'une maison sur l'eau turquoise avec un couple

Tourisme : les Français séduits par le voyage adult only

Sans complexe ni culpabilité, les Français ont envie de se poser au calme, entre adultes seulement.

Luxe, calme et la volupté d’être sans marmot. Le voyage « adult only » (comprenez, dans des lieux excluant les moins de 16 ou 18 ans, selon le bon vouloir de l’hébergeur) fait son chemin en France. Évolution des mentalités ou signal d’un repli individualiste ?

« Des vacances vraiment tranquilles »

« La hausse de la demande est indéniable », assure Valérie Boned, à la tête du syndicat Les Entreprises du voyage, pour qui « le Covid a accéléré la tendance » qui se concrétise par « le développement et, surtout, la diversification de l’offre. » Déjà bien ancrée à l’international, la trend adult only gagne la France : « Les gens ont moins de budget, ou veulent partir moins loin, et on voit bien que les campings et les chambres d’hôtes français passent le cap. »

Stuart Coe, qui codirige le camping 4 étoiles et adult only Le Château de Lacomté (Lot), est acteur de cette évolution : « Je suis Anglais, et je savais que le concept plaisait beaucoup à mes compatriotes. Alors, nous sommes passés en 2009 de camping familial à camping adult only. » Il l’assure : autour de lui, campings et hôtels sont de plus en plus nombreux à faire de même depuis quelques années.

Évolution de mentalités et plus grande décomplexion

Comme le rappelle René-Marc Chikli, qui préside le Syndicat des Entreprises de Tour-Operating (SETO), « c’est un mode de tourisme ancien, qui a gagné en ampleur chez nos voisins allemands et britanniques dans les années 1990. » Né sous sa forme actuelle dans des resorts all inclusive, il est historiquement implanté dans les archipels des Baléares et des Caraïbes, mais aussi aux Maldives et dans le bassin méditerranéen.

La pandémie est passée par là, et le Brexit aussi, faisant évoluer la clientèle. Les voyageurs britanniques ont peu à peu laissé place aux Français. En cause, pour Stuart Coe : l’évolution des mentalités. « Avant, les gens trouvaient l’adult only louche, pensaient que l’on n’aimait pas les enfants… Aujourd’hui, ils ont compris le concept. »

Rien d’étonnant pour le sociologue Jean Viard, quand on sait qu’ « on pense aujourd’hui les vacances sur trois périodes principales : en famille, entre amis et en couple. » Par ailleurs, le voyage solo séduit de plus en plus, notamment les femmes. Dans tous les cas, pour Valérie Boned, « quand on part sans ses enfants, ce n’est pas pour être avec ceux des autres. » Et les voyageurs français sont plus décomplexés à l’idée de le formuler ainsi.

Des enfants plus tard, ou plus d’enfants du tout

D’autant plus que les modèles familiaux et de couple ont évolué. Outre le cas des familles recomposées, où les enfants sont chez l’un ou l’autre des parents à temps partiel, « au sein des couples, notre rapport à l’intimité fait qu’on a envie de se retrouver à deux », souligne Jean Viard. Le tout, dans un contexte où « il y a moins cette injonction à faire des enfants. Et quand on en a, c’est bien plus tard qu’avant, on profite d’abord de sa situation professionnelle, on investit dans d’autres choses… » En témoigne, ainsi, le phénomène No Kids, ou Childfree.

Pour autant, les divorcés sans enfants dans les pattes et les jeunes couples Childfree ne représentent pas la majorité des adeptes. Marion Gerdes, cofondatrice du Domaine Les Armengauds (Aude), camping adult only, l’assure : « Nous avons toutes les tranches d’âges, des jeunes dans la vingtaine, comme des grands-parents octogénaires. Et beaucoup de nos clients ont des enfants, ou travaillent avec des enfants, et les adorent. Mais, ils ont besoin de recharger leurs batteries, c’est ce qu’ils font en venant ici. »

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar jean Jacques 81 dit :

    Les vacances loin du bruit sont un moyen de se ressourcer, la présence d'enfants en bas age ne permet pas ce repos .Il est bien maintenant que ce choix existe, il faut un temps pour tout .

  2. Avatar Abominable dit :

    Mais pourquoi font-ils des enfants !
    Pour les réductions d'impôts ?
    Pour avoir un objet à taper ?
    Très français !

  3. Avatar Anonyme dit :

    Et on peut aussi ajouter l'exemple des parents qui décident de laisser les enfants à la maison s'ils sont considérés assez grands ou dans la famille proche pour pouvoir profiter de vacances relaxantes et/ou plus économiques !

  4. Avatar Adulte assumé dit :

    Et oui, disposer d'un endroit sans la marmaille. Adulte sans enfant, ce n'est pas pour supporter ceux des autres souvent mal éduqués en plus !!!

  5. Avatar martina dit :

    Après avoir interdit les chiens partout, maintenant ce sont les enfants! Jusqu'où ira le spécisme et l'exclusion?

  6. Avatar Sylvère dit :

    Je pense qu'on revient de la période de l'enfant roi - ou on négocie avec l'enfant comme avec un adulte - ou on laisse libre de ses choix pour ne pas brider son développement - l'enfant a le droit de toucher à tout, de crier et de courir partout - ou l'on considère que les autres devraient avoir la même tolérance - j'ai vu tant de fois le cas des parents considèrent que les autres adultes sont une extension de leur parentalité et qu'il était normal que les autres - et notamment ceux qui n'ont pas d'enfant - doivent tolérer et surveiller leurs enfants. C'est un comportement hyper méridional - les scandinaves veuillent sur leurs enfants même au sein d'un groupe - il y a pas de lâché de gamins dans l'espace commun ou les parents font porter sur le groupe la responsabilité et la tolérance qu'ils devraient être les seuls à assumer!

  7. Avatar Murdoch dit :

    C'est peut-être aussi dû à un certain manque d'éducation: pas envie d'avoir un bambin si mignon soit-il en train de courir entre les tables pendant que je déjeune ou dîne!

  8. Avatar george dit :

    pauvre monde... la jouissance à tous prix, sans entrave et sans les gosses. alors n'en faites pas et adoptez un clebs... que vous larguerez en bord d'autoroute en juillet bande de nazes!!!

  9. Avatar Raymond dit :

    Bonjour.
    Nous sommes un couple de retraités de 75 ans et nous sommes allés en vacances sur les côtes Espagnoles
    dans un hôtel 4 étoiles en formule tout inclus (fin août 2024 pour bien profiter du soleil d'août).
    Nous avons vécu l'enfer avec des dizaines de gosses qui couraient partout dans les couloirs de l'hôtel,
    qui poussaient des cris et sautaient sauvagement à la piscine, gesticulaient et criaient au restaurant.
    Nous aimons les enfants, (nous avons des petits enfants) mais nous pouvons dire que cette épreuve nous
    a servi de leçon, nos prochaines vacances se feront en hôtel pour adultes.
    Nous aimons les gosses mais pas ceux des autres surtout quand ils sont aussi nombreux, c'était un enfer
    pour nous mais je ne parle pas du personnel de l'hôtel, ce personnel était excédé, les femmes de chambre
    avec qui nous avons discuté, n'en pouvait plus, des enfants de début juillet à fin août, les pauvres !!!
    Oui, vraiment, les hôtel pour adultes quand on veut passer des vacances tranquilles, c'est vraiment la
    meilleure solution.

  10. Avatar Mylin dit :

    Si non, concevoir des hôtels/lieux pour les familles avec des "vrais" espaces pour accueillir les enfants et leur parents ? Tu n'aimes pas les gosses et bien va dans ces lieux dit "no child" mais fait pas chier pour que tous les établissements soient comme tu as envie... On rigolera quand ceux qui n'en voulaient en auront des gosses ! Et petite info, les enfants cela cours, saute, rigolent, il vivent en gros bande de dépressifs et vieux cons !

  11. Avatar Marine dit :

    Bonjour,

    Il y a effectivement un temps pour tout, nous ne faisions rien sans nos enfants ils étaient le prolongement de nous mêmes, nous avons eu la chance pourvoir voyager un petit peu à leurs cotés car ils savaient se tenir ... Mais à présent ils ont la vingtaine et oui je l'avoue aujourd'hui je n'ai pas forcement envie d'être pour parler vulgairement "emmerder" avec les gosses des autres qui ne savent pas les gérer. Donc je trouve ces formules très intéressantes d'autant plus que les offres de voyages se sont considérablement développées afin chacun puisse trouver la formule qui lui correspond au mieux.

  12. Avatar Catherine dit :

    Tout à fait d'accord ! Avant un voyage au Portugal, on nous avait demandé si les enfants ne nous dérangeaient pas, bien sûr que non, étant nous-même grands parents, sauf que nous sommes tombés dans une résidence où il y avait bien plus d'enfants que d'adultes et ce fut l'enfer ! Les parents trop contents de se débarasser quelques jours de leur progéniture les ont laissé tout faire, hurler, gâcher la nourriture, être infects (et je pèse mes mots) avec le personnel, jouer au tennis dans les couloirs à 3h du matin ... des vraies vacances pour les parents et un calvaire pour nous et tous ceux qui avaient oublié leurs petits enfants à la maison ! Alors :plus jamais, plus jamais ça et c'est très bien que certains aient pensé à inventer le : adult only !!! Merci.

  13. Avatar kusa raphael dit :

    Bonjour à tous, en soi, ce n'est pas le problème du patron de l'hôtel ou du restaurant qui lui ne fait que suivre un soi-disant nouveau concept pour améliorer son petit chiffre d'affaires. Pour rappel, des personnes anti-enfants ont toujours existés (vous taperez sur votre célèbre moteur de recherche G...LE, les noms d'écrivains du siècle des Lumières qui prônaient les relations avec les vieilles pour être sûr de pas avoir d'enfants).
    Le problème actuel et qui malheureusement nous sert d'avenir : c'est l'adhésion de toutes et tous à cette nouveauté débile de choisir ses vacances et son petit dîner avec le pot de fleur de service (qui refuse de se ligaturer au passage... Hé oui il faut bien saigner un peu, cela guérit de certaines choses paraît-il) pour jouir d'une soi-disante tranquilité pendant quelques temps et s'esclaffer sur le bien fondé de ne pas devenir une maman ou un papa et donc d'avoir l'excuse parfaite de ne rien faire à part gagner ses sous-sous en secouant son c.l et les épaules sur T.k T.k application chinoise (fort utile les gens !) sauf à regarder les autres mères et pères souffrir et prendre un malin plaisir : alors cette femme vergéturée, mince elle est encore en vie, elle a pas chopée le cancer Mince alors, cette chi.nne a réussi à se payer une chambre d'hôtel avec son mari décati ou elle a osé (e) amener ses chi.rds dans un restaurant. Bon sang de bonsoir.
    Une petite anecdocte au passage pour vous les égoîstes du moment !
    J'ai un de mes amis homme d'affaires plein de thunes, adepte du sport en salle avec le short rose pour courroner le tout SANS enfants sans femmes (quoique pas tout à fait juste : un pot de fleur de temps en temps lui tient compagnie moyennant quelques contreparties ...) qui un jour a passé 3 semaines de vacance dans un super hôtel égoiste !
    A la fin des vacances, il me contacte en me disant un lundi matin mais pas au soleil dommage Claude, qu'il avait passé des moments ennuyeux avec des hommes d'environ 75 ans qui n'avaient pas fait trempette une seule fois dans le bassin pourtant nettoyé deux fois par jour ( Ah ben oui vu l'âge du guguss, dur dur la brasse quand c'est bientôt la fin ! )
    Tout en me disant cela, un merveilleux courrier recommandé de la part des services de contrôle des urssaf sur son bureau lui rapelle que des humains existent autour d'Annecy et que solidarité nationale oblige il faut payer des cotisations pour que le système tourne un peu quand même ...
    Oui venez tous me contredire ... Ah ben moi j'ai 77 ans et je fais 8 longueurs à la piscine en moins de 10min. Oui Oui je suis pas égoîste malgré que je n'ai pas regardé la définition du mot égoiste dans le dictionnaire et que je viens de verser des sous-sous à une assoc caritative dont le boss va en croatie avec une sportiuve payée par les dons !!! si ! si ! pour rappel le scandale de l'arc ligue contre le c..cer...
    L'en fer c'est les autres disait un célèbre philosophe !
    Oui mais je crois que nous avons besoin des autres et des femmes surtout pour avoir, pour avoir QUOI
    des enfants !!!
    Allez on se quitte en bon terme... L'acteur notre cher Alain Delon au crépuscule de sa vie voyait d'un très mauvais oeil l'avenir.

  14. Avatar Ryker dit :

    il suffit d aller en vacances en dehors de vacances scolaires, pas ou peu d enfants dans les clubs ou hôtel. ça fait 30 ans que je fais ça. Pas besoin de créer " un adult only "......

  15. Avatar Vincent dit :

    Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de débattre sur ce sujet surtout avec autant d' agressivité.La diversité de l' offre permet à ce que chacun trouve chaussure à son pied , sans que cela nuise à qui que ce soit . Gardez votre énergie pour les vrais problèmes que notre monde rencontre, et il n' en manque pas en ce moment.

  16. Avatar Anonyme dit :

    j'adore les gens qui critiquent les initiatives de ces styles en disant "c'est très français" et qui râlent : ça, c'est très français ! râler car le concept ne va pas dans le sens du politiquement correct bobo qui voudrait que leurs chères têtes blondes soient le centre du monde .....sinon le concept existe déjà un peu partout dans le monde ,et depuis bon nombre d'années et même décliné dans les resto, les centre de vacances, les hotels, à toutes les sauces , même les plus coquines ...; ce n'est donc pas très français !!

  17. Avatar Anonyme dit :

    George ; quel abrutis !

  18. Avatar Anonyme dit :

    * abruti.

  19. Avatar Anonyme dit :

    Par pitié, apprenez à écrire c'est insupportable de vous lire

  20. Avatar Anonyme dit :

    les clebs ça aboie ! les enfants on les raisonne ! question d'éducation des parents à savoir éduquer leurs enfants.... mais je suis sans doute trop vieux jeu

  21. Avatar Anonyme dit :

    Etre en vacances avec des enfants n'oblige pas à insulter le voisin. Je n'ai rien contre l'un ou l'autre choix mais les gens mal élevés restent insupportables avec ou sans enfaants.

  22. Avatar fred dit :

    Bonjour,

    Je ne vois pas où est le problème, vu que ce n'est pas une généralité des établissements et des lieux publics.
    Cela s'appelle la liberté de choisir.

    C'est une bonne chose, pourquoi toujours essayer de culpabiliser les gens sur leurs choix?
    Il faut justement de la diversité et cela va dans le bon sens.

    Ce n'est pas ce critère, que je retiens en premier, quand je réserve des séjours.
    Mais dans certains établissements, faut quand même avouer que c'est plus tranquille, surtout quand tu commences a sortir quelques Etherum 😉

    Je ne vois pas pourquoi cela en dérange certains ici... Surement parce qu'ils ne voyagent pas!

  23. Avatar Michel dit :

    Si certains parents éduquaient leurs enfants en leur apprenant à respecter le calme d'un camping (il y a des aires de jeux pour se défouler), on en serait pas là, pareil pour les chiens qui aboient à longueur de journée, voire la nuit.

  24. Avatar Anonyme dit :

    C'est franchement navrant ces commentaire, devons nous vraiment nous justifier ? Visiblement certains ont du mal à se mettre dans les baskets des autres sans jugement, et pourtant c'est censé être nous les égoîstes?
    Exemple : J'ai trois enfants, je suis séparée de leur père, j'ai un bon travail, un bon salaire, je m'occupe d'eux h24, en jonglant avec les activités, le travail, les rhumes, et tout ce qui va avec ... et pourtant quand ils sont avec leur père je devrais faire quoi ? M'arrêter de vivre et m'éteindre comme un robot, et qui êtes vous pour juger le fait que je veuille passer quelques jours sans enfants autour, juste me reposer sans les cris, les enfants qui courent partout ( et dans le quotidien c'est ok) juste du calme ...
    Est ce si horrible que ça ? Est ce que ça fait de moi une personne égoïste ? Peut-etre à vos yeux, mais vous savez quoi ? je peux vivre avec ^^

Laisser un commentaire