Une fille qui a perdu son chat colle des affiches. Image issue du film  - Chacun cherche son chat -  de Klapisch

Télépathie animale : Quand les escrocs vous promettent de retrouver votre Médor

© Chacun cherche son chat, de Cédric Klapisch / Vertigo Productions, France 2 Cinéma, CANAL+

Les tromperies impliquant de prétendus télépathes pour animaux se multiplient sur des groupes Facebook dédiés aux chats et chiens disparus.

En septembre dernier, la plupart des groupes « Pattes en cavale », ont publié des posts d’alerte contre les radiesthésistes, médiums pour animaux et autres méthodes alternatives. Faustine Madeleine, praticienne en communication animale, explique que cette technique repose sur « un dialogue intuitif permettant de se connecter aux animaux par des sensations et des émotions, accessible à tous, à condition d’être bien formé. » Cette pratique controversée divise, mais pour l’instant la Miviludes (la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) n’a pas encore tiré le signal d’alarme. 

Une photo suffit !

La communication animale explose sur les réseaux sociaux, que ce soit sur TikTok, avec des comptes comme jeanne.com.animale et beintuitive qui rassemblent des milliers d’abonnés, ou dans des groupes Facebook d’animaux perdus comme « Pet alert » et « Pattes en cavales ». Selon Nathalie, administratrice de « Pattes en cavale Alsace », cette pratique « prospère depuis un an environ, tout comme les arnaques ». La cible : des propriétaires en détresse qui ont perdu leurs animaux de compagnie et publient des annonces tous azimuts. Pour établir le dialogue avec l’animal, une simple photo est nécessaire car elle « capture l’âme, c’est pour cela que les Amérindiens craignaient d’être photographiés », explique la praticienne. Et les escrocs l’ont bien compris. Pour paraître crédibles, ils se contentent de demander le nom de l’animal, son adresse, et bien sûr, une photographie. 

Une reco, et c’est parti pour la manipulation

Tout commence par un message faussement bienveillant : « Avez-vous retrouvé votre chat ? ». Si la réponse est non, le complice recommande un thérapeute animalier. Les profils changent souvent à cause des signalements. C’est ainsi que Nicole, une Alsacienne méfiante, se laisse convaincre..., après avoir vérifié les deux profils. Elle contacte l’arnaqueur thérapeute qui lui demande 50 euros pour localiser son chat. Elle paie via Transcash, un mode de paiement prisé des fraudeurs de par sa simplicité. « Ce qui laisse penser qu’il s’agit de brouteurs situés parfois à l’étranger », relève Océane, l’une des bénévoles de « Pattes en cavale 22 ». Une fois le code Transcash reçu, le soi-disant praticien débute la séance, mais l’interrompt rapidement, prétextant que l’animal est gravement blessé et qu’il lui faut des soins énergétiques qui coûtent 200 euros. Nicole refuse de payer et reçoit alors toutes les heures une multitude de messages culpabilisants comme « Votre chat va mourir à cause de vous ». À bout, elle finit par le bloquer et par signaler son profil à l’administratrice du groupe. Après cette arnaque, elle tente de contacter l’UFC Que choisir, mais en vain.

« Des vidéos, nue à quatre pattes » ? 

Dans certains cas, l’escroquerie va plus loin. Pour « parfaire le rituel », certains arnaqueurs n’hésitent pas à demander aux propriétaires une vidéo d’eux nus, à quatre pattes, en train d’appeler leur animal. « Une fois la vidéo obtenue, le chantage démarre, mais les victimes n’en parlent pas, probablement par honte », spécifie Océane. Une autre victime, qui préfère rester anonyme, a pris conscience de la supercherie à ce moment-là. L’escroc insiste, mais elle ne cède pas. Une semaine plus tard, à quelques pas de sa résidence, elle a retrouvé son chat sain et sauf.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    La France est en bien mauvais état, de passer du temps et de l'énergie à ce genre de c ... Comment les gens peuvent-ils s'y laisser piéger ? au fond, pourquoi essayer de sauver de tels imbéciles ?

  2. Avatar Mag dit :

    Moi ma question, c'est pourquoi ces personnes ne font pas elles-même de la communication animale pour retrouver leur animal disparu ou l'aider à guérir, par exemple. Nous sommes tous dotés d'intuition et de capacité télépathique naturelle et nous somme nous-même la personne la plus proche de notre animal et le connaissant le mieux. Pourquoi accorder sa confiance à des personnes dont nous ne savons pas le sérieux et ne pas se l'accorder à soi-même et à toute la force de la relation qui nous unit à notre enfant poilu ? C'est comme ça que j'ai su que l'un de mes chats était coincé dans une cave, par une image et une impression, et c'est comme ça que j'ai été comme "guidée" vers la cave en question après plusieurs jours de recherche. C'est comme ça que je sais que mes animaux sont en bonne forme ou en difficulté, même à distance (mes chats et mes oiseaux vivent chez mes parents), c'est comme ça que j'ai réussi à deviner des maladies graves (cancer) sans encore aucun signe clinique ou douleurs chez mes animaux ainsi que chez certains humains très proches de mon entourage et c'est comme ça que je suis mise au courant du jour où mes pauvres bien-aimés animaux sont prêts à quitter leur corps, pour un dernier moment et une dernière étreinte. A présent, ceux qui sont partis m'accompagnent encore parfois dans certains rêves importants. Tout ça parce qu'à certains moments j'ai décidé de suivre mon intuition, même si elle semblait contre toute logique. Je ne fais pas de communication animale et j'ai une conscience très forte que les animaux ne sont pas semblables aux humains dans leur mentalité et leur façon de vivre leur vie. Un chat vit comme un chat, un chien vit comme un chien. Mais cependant, il est vrai que l'on peut recevoir parfois des messages très courts ou des "certitudes", qui se vérifient toujours par la suite. Je ne cherche ce contact qu'en cas de force majeure, disparition, blessure ou suspicion de maladie chez mes propres animaux. Mon avis, et qui vaut seulement pour ma propre personne, est que pour mon cas uniquement je pense que ne le ferai jamais pour les animaux d'autrui, parce que je crois que le danger est de croire détenir une sorte de pouvoir alors que rien n'est jamais certain et que rien n'est jamais pleinement maîtrisable, et de faire ingérence dans la vie des gens, avec le risque énorme de se tromper. Je reçois parfois aussi, mais rarement, des "messages" d'animaux extérieurs à mes animaux personnels, qu'ils soient sauvages ou domestiques, et ce qui est étrange, c'est que pour les domestiques, l'impression s'est toujours vérifiée.
    Pour mon cas, c'est ceci : Il s'agit tout simplement de cultiver une sorte d'ouverture intérieure, comme "déployer ses antennes par leu coeur", et capter ce qui vient, sans filtrer, sans toujours absolument chercher quoi que ce soit. Ensuite, on peut trier dans son esprit ce qui semble être une véritable impression de ce qui pourrait venir de l'imaginaire, même si rien n'est ou ne sera jamais certain. Puis se jeter à l'eau, ou si on ne le fait pas, le garder dans un coin de son esprit ou l'écrire et vérifier si ça se passe par la suite ou non. On pourrait ainsi rentrer en contact avec les animaux, les humains, mais aussi les arbres, les plantes, les lieux, etc. C'est impressionnant, et parfois c'est tellement précis que ça fait un peu peur. Mon protocole actuel est d'envoyer à chaque fois un message à ma mère, pour qu'il y ait une trace écrite et un témoin neutre, afin de me prouver à moi-même que je n'ai pas tout inventé.
    Je ne suis ni médium, ni clairvoyante, ni communicante animalière, ni quoi que ce soit d'autre, sauf peut-être de constitution hypersensible, ce qui peut aider un peu - et je ne touche pas à tout ce qui est magie ou rituels, je lis seulement beaucoup de livres sur tous les sujets possibles pour toujours apprendre et j'essaie d'"écouter avec le coeur" quand c'est vraiment nécessaire.
    Ainsi, et sauf erreur de ma part, je pense que les capacités intuitives sont disponibles pour tout le monde, à des nivaux différents, et j'encourage chacun ayant perdu un animal à essayer d'entrer lui-même en contact avant d'aller contacter un professionnel qui peut être très sérieux et avoir un véritable don mais qui peut aussi et hélas beaucoup plus souvent se révéler être un arnaqueur avide d'argent. Il y a aussi l'outil de la prière. La prière sincère et confiante est très puissante et est toujours entendue. Et la gratitude. En tout temps, même dans les moments les plus sombres ! Sans toujours chercher plus. Et je parle d'expérience, mon coeur est toujours déchiré par les drames qu'on vécu certains de mes animaux. Mais ils ont tous été là pour une bonne raison, et ont tous été placés au bon moment sur mon chemin. Je dois croire qu'ils sont aussi partis ou ont vécu certaines horreurs pour une bonne raison, et au bon moment, même si tout me dépasse et que je ne comprends rien. Les évènements de la vie sont comme du sable entre les doigts, il faut tous les vivre pleinement mais il est impossible de rien retenir. Une seule chose à savoir, et qui est sûre et certaine, c'est que nous sommes éternels et que nous nous retrouverons dans une joie immense.
    Bon courage à tous, et commencez vous-même à développer vos capacités télépathiques, qui sont là, en vous faisant confiance et en faisant confiance à la force du lien qui vous relie à votre animal bien-aimé.

  3. Avatar ZAMBOTTO B dit :

    Bonjour
    Il ne faudrait peut-être pas discréditer la profession avec des soi-didant professionnels peu scrupuleux, ou des escrocs !! Certes, peut-être que des arnaqueurs profitent! Ce n'est pas le cas pour tous ! Le bouche à oreille est indispensable pour ce genre de demande ! Je peux vous garantir que je connais des personnes TRES sérieuses, d'une précision incroyable et qui ne demandent pas forcément 50 € ! J'ai expérimenté avec mon chat de 17 ans ! J'ajoute aussi des communications animales me laissant des messages sans que les personnes connaissent mes angoisses, soucis, mode de vie, etc ..

  4. Avatar Anonyme dit :

    Il ne faut leur promettre leurs émoluments qu'à la remise de l'animal...

  5. Avatar Anonyme dit :

    Dommage que des personnes sans morale ternissent une discipline pourtant existante et reconnue (voir reportage france 3 sur Laïla Del Monte)

Laisser un commentaire