plusieurs cadeaux de noël sous un sapin décoré

La seconde main, une tendance durable chez les Français : Rakuten France présente son baromètre de Noël réalisé avec Ipsos

Avec Rakuten
© Eugene Zhyvchik

Depuis 10 ans, la plateforme de vente en ligne Rakuten étudie les comportements des consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année. En 2023, la période est marquée par l’inflation et la restriction du budget de Noël, mais aussi par l’envie d’acheter ses cadeaux en seconde main.

44% des Français ont peur d’une baisse de leur pouvoir d’achat et 42% placent l’inflation en tête de leurs préoccupations, d’après les chiffres d’une étude Ipsos. Comme on peut le constater, le moral n’est pas au beau fixe dans l’Hexagone, même si les Français ne feront pas l’impasse sur Noël, qui reste un temps fort de la consommation en France. C’est ce que nous avons pu constater lors de cette passionnante table ronde donnée dans les locaux de L’ADN le 28 novembre dernier, avec en invités Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, et Laurent Weynant, directeur du département média et marketing chez Ipsos.

Pour la première fois, le baromètre de Noël donne d’ailleurs des chiffres précis sur ce budget qui est certes resserré autour de 200 euros en moyenne, mais qui ne diminue pas tant que ça. “On ne peut pas parler d’une baisse drastique par rapport aux années précédentes, analyse Fabien Versavau pendant la table ronde, en revanche, il y avait une tendance à l'augmentation de ce budget qui est maintenant stoppée. [Noël] reste un moment sociétal très fort, et malgré la pression du contexte macro-économique, la coutume reste quand même d’offrir des cadeaux.”

Face à l’inflation, plusieurs stratégies s’imposent pour maintenir le budget cadeaux à flot chez les Français : les promos du Black Friday, mais aussi la seconde main ! Année après année, “on voit que le neuf recule et que la seconde main prend de plus en plus de part dans les cadeaux placés au pied du sapin, poursuit Fabien Versavau. Chez Rakuten, cela représente un produit sur deux.” Et ça tombe bien, car un produit de seconde main n’est pas seulement moins cher qu’un produit neuf, mais il pollue beaucoup moins, de quoi satisfaire des Français désormais soucieux de leur impact sur l’environnement : 86% des sondés du baromètre révèlent être vigilants au sujet de l’écologie pendant leurs achats de Noël, cependant 77% vont privilégier le respect de leur budget. Écologique et économique, l’achat de seconde main réconcilie ceux qui veulent tenir leur budget et ceux qui souhaitent consommer responsable : une pierre, deux coups !

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire