frame_5926

Reportage : Terravox sensibilise le grand public aux pratiques circulaires pour mieux vivre la ville

Avec CITEO

Sensibiliser et informer le grand public pour améliorer notre pratique du tri, c'est l'objectif de cette entreprise circulaire. Illustration avec ce reportage dans un chantier participatif un peu particulier, où l'on transforme les déchets en mobilier urbain.

Bonne nouvelle : 89 % des Français déclarent trier leurs emballages et 51 % disent le faire systématiquement selon une étude de 2019. Cela représente 54 kg d’emballages triés par an et par habitant en France. Ce chiffre est en progression depuis 30 ans mais nous devons accélérer. Puisque l’on parle si souvent d’éco-geste, comment le grand public peut-il à son tour œuvrer pour une réduction et un meilleur tri des déchets ? Pour Terravox, entreprise spécialisée dans la mobilisation du public en faveur du tri et de la prévention des déchets, les maîtres mots sont : sensibiliser et former.

A Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, l’entreprise a organisé un chantier participatif où l’on transforme les déchets plastiques en mobilier urbain. L’objectif est triple : réduire le volume de déchets, favoriser l’inclusion et améliorer le cadre de vie du quartier. Mais aussi susciter des vocations pour les métiers de la valorisation des déchets. Un projet issu d'une collaboration entre plusieurs partenaires : Villette Markerz, Monstre.xyz et le Studio Soleil.

L'ADN est allé à la rencontre de Frédéric Willemart, directeur général de Terravox et d'Alix Guillien, designer au sein de l'entreprise, lauréate du Circular Challenge Citeo.


Rendez-vous le 8 décembre pour découvrir les 8 nouveaux projets lauréats ! Pour s'inscrire c'est par ici !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.