Un chiot dans les bras d'une jeune femme

Pet tech : Votre animal de compagnie est-il prêt pour un collier compteur de calories et un robot nounou ?

Nos animaux sont devenus des membres de la famille. Et le marché des nouvelles technologies a flairé la bonne affaire…

Les animaux de compagnie font partie de nos vies. À tel point que 68 % des Français considèrent même leur animal comme un membre de la famille, révélait une étude Ipsos en 2023. Et rien n’est trop beau pour eux. Des distributeurs de nourriture connectés ou coussin pour mesurer leur fréquence cardiaque… Cette année, dans les allées du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, salon, une cinquantaine de stands était destiné à la pet tech (technologie pour animaux). « Le CES […] s'oriente chaque année un peu plus vers la santé animale » soulignait La Dépêche Vétérinaire. Et pour cause : en 2024, le marché mondial des technologies pour animaux de compagnie était estimé à 12,7 milliards de dollars. Il devrait atteindre 41,3 milliards de dollars en 2032, selon Global Market Insights.

Un collier pour « sauver la vie » de toutou

Sur TikTok, des comptes dédiés aux animaux de compagnie présentent les achats indispensables : collier lumineux pour ne pas perdre son chien lors d’une balade nocturne, robot-caméra pour le surveiller via une application, ou encore machines sonores diffusant des sons apaisants. « Longtemps, cette présence animale au sein du foyer a été considérée comme ‘banale’ […] », rappelle Marine Grandgeorge, enseignante à l'Université de Rennes. « Les choses ont commencé à changer au cours des dernières décennies : les recherches scientifiques nous ont amenés à repenser le rôle et la contribution que les animaux domestiques peuvent avoir sur l’humain. »

Aujourd’hui, plus question de mettre un simple collier à son toutou adoré : grâce au collier Petpace, il est possible de connaître les fonctions vitales de Médor, ses calories brûlées, la qualité du sommeil, le niveau de stress, la température, la respiration ou encore le rythme cardiaque. Les animaux ayant tendance à dissimuler les symptômes d’une maladie, le collier connecté promettrait de détecter les signes anormaux. « Si un collier peut sauver la vie de votre chien, ce ne sera certainement pas un collier normal » , explique une voix off dans une vidéo TikTok de la marque Petpace.

@petpace2.0

Dog of the week: @Pawbrey 🐶 Pawbery is from California, and lives in a building with lots of other dog friends! She has lots of friends in her building and on TikTok too! Go check her out @Pawbrey_ Share a picture of your furry friend in their @PetPace and tag us for a chance to be featured as the next ‘dog of the week’ 💜

♬ original sound - PetPace

Des gadgets pour animaux…, ou pour humains ?

Si certains maîtres espèrent pouvoir comprendre leur animal grâce aux applications alimentées par l’IA – comme MeowTalk pour traduire les miaulements et celle élaborée par des chercheurs de l’Université du Michigan pour les aboiements – d’autres les confient à des robots destinés à le divertir et à analyser son comportement afin de mieux le connaître. Présenté au CES 2024 et vendu 800 dollars, ORo, le robot-nounou, nourrit, surveille et divertit les chiens pendant les absences de leurs maîtres. « En tant que parent célibataire à l’emploi du temps chargé, oRo sauve ma vie et celle de Luna » , témoigne un « parent » de chien séduit par le robot.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire