premium 1
premium 1
Une paire de jeans sur une femme de dos

Vos vieux jeans peuvent encore servir ! Des entreprises françaises les transforment en isolant écolo

18h39
Le 8 nov. 2018

Ne jetez plus vos vieux jeans ! Recyclez-les en isolant phonique et thermique. En plus, ça peut contribuer à créer des emplois solidaires.

Vous avez sûrement déjà croisé les bornes de collecte de textiles de l’association Relais. Dans la rue, elles permettent à n’importe qui de déposer vêtements ou linges de maison inutilisés. L’association se charge ensuite de les revaloriser. Pour les habits en bon état, pas de problème. Ils sont revendus dans les friperies solidaires de l’association baptisée Ding Fring. Pour les autres, il fallait trouver une solution. L’association transforme 10% des tissus collectés en chiffons. Mais la toile de denim de jeans est trop épaisse pour cet usage. L’association a trouvé une alternative : fabriquer un isolant thermique, commercialisé sous la marque Métisse.

En plus de revaloriser des déchets, cette initiative permet de créer des emplois de réinsertion au sein de l’association. 20 personnes sur les 3000 salariés que compte le groupe travaillent exclusivement sur ce nouvel isolant. Et ça marche ! « En 2017, on a sorti 500 000 m2 d'isolant, soit 1,1 tonne de coton réutilisé », explique Jean-Paul Lopez, responsable du Relais Métisse.

Récupérer plutôt que jeter

L’association Relais n’est pas la seule à se lancer dans l’isolant en coton recyclé. L’entreprise SCMI conçoit également des panneaux isolant grâce à la collecte de tissus. Pour s’approvisionner la société ne dépend pas des dons de particuliers. La majorité du coton récupéré par SCMI vient de l’industrie textile. La société récupère les chutes de tissus de la marque Zara ou de l’armée française. Cette méthode permet de produire moins de déchets et de fabriquer des isolants sans avoir à cultiver du coton, très gourmand en eau. Que des avantages, donc.


Pour découvrir encore plus d'innovations, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Crédit image : GettyImages

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.