actu_29236_vignette_alaune

La domotique en 2050

Le 14 déc. 2015

Maison modulable, décor virtuel, big data... que nous réserve la domotique ? L’auteure de science-fiction et ingénieure en informatique, Catherine Dufour livre à 18h39 sa vision de l’habitat en 2050.

Chroniqueuse au Monde Diplomatique et ingénieure en informatique, Catherine Dufour est surtout connue pour ses romans à mi-chemin entre la réalité et la science-fiction. Auteure, notamment de Le Goût de l'immortalité et de L’Accroissement mathématique du plaisir, elle a été deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire.

A la question  « à quoi pourrait ressembler notre maison en 2050 ? », sa réponse est très claire : « Le futur ne sera pas le même pour tous ». Les espaces seront modulables, en fonction des revenus de l’habitant et de son besoin de place à un instant T, les pièces pourront ainsi s’agrandir et d’autres rétrécir à souhait ou selon les directives d'un bailleur. Le mobilier sera également modulable et le petit et gros appareils ménagers seront parfaitement autonomes. Question déco, le virtuel sera tendance : pourquoi se contenter du même papier peint tout au long de sa vie alors que d'inombrables projections 3D serait à notre disposition ?

Quant aux écrans, ils auront disparu : le moindre espace viable fera l’affaire, murs, plafonds, les espaces vides… tous télécommandés depuis notre bras, pourquoi pas. Dans cet univers où nous serons en total immersion, seule l’imagination de l’utilisateur fera office de valeur ajoutée.

Un univers aussi connecté, que producteur de datas personnelles : recueillies en temps réel, ces données pourront servir de critères pour évaluer les prix des assurances, des remboursements santés. Si l’environnement détecte un trop plein de tabac et d’alcool dans l’atmosphère, les forfaits n’en seront que plus chers. En ce sens, les usagers en mauvaise santé ou ceux ne voulant pas diffuser leur data pour préserver leur anonymat seraient automatiquement lésés. 2050 ne pourrait être que le symbole d’une fracture sociale provoquée par les nouvelles technologies.

 

- Découvrez l’article dans son intégralité sur le site de 18h39.fr -

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant.

Sylvie le Roy - Le 14 déc. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.