premium 1
premium 1
Une femme qui chante dans la salle de bain

Douche écolo, boîte aux lettres intelligente... 3 entreprises françaises révolutionnent la maison

18h39
Le 31 oct. 2018

Les objets connectés n'ont pas fini de révolutionner notre quotidien. Ces innovations nous facilitent la vie et nous aident à consommer de façon plus responsable. Celle-là sont françaises et ont été présentées lors du CES Unveiled à Paris.

La douche qui économise l’eau

Tout le monde le sait, il faut économiser l’eau. On ferme le robinet quand on se lave les dents et on ne laisse pas couler l’eau quand on se savonne les mains. Ok, mais quand il s’agit de rentrer dans sa douche alors que l’eau n’est pas encore à bonne température, c’est une autre histoire. Pour éviter le gaspillage, la start-up InMan a inventé un système qui stocke l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à la température choisie. Ensuite, il suffit d’appuyer sur un bouton pour laisser couler l’eau.

Encore mieux, le système InMan est muni d’un capteur qui arrête automatiquement l’eau lorsque l’on n’est plus sous la douche. Il suffit simplement de s’écarter pour se savonner et le jet d’eau s’éteint automatiquement. Pratique.

Découvrez InSens

Etre sur.e de recevoir tout ses colis

Aujourd’hui, un seul clic suffit pour acheter tout et n’importe quoi sur Amazon. Mais pour recevoir les colis, c’est parfois une tout autre histoire. En attendant que la livraison par drone qu’on nous promet soit un jour opérationnelle, on s’en remet aux services postaux. La déception, c'est quand on tombe sur un avis de passage au lieu du colis tant attendu. MyColisBox a donc développé une boîte aux lettres intelligentes qui sécurise le colis et prévient le propriétaire de l’arrivée de son colis.

Découvrez MyColisBox

Contrôler la qualité de l’air et bien plus

Malheureusement, la pollution de l’air de ne s’arrête pas à la porte de la maison. Dans nos intérieurs également, la qualité de l’air importe. Pour pouvoir la contrôler facilement, la start-up lyonnaise Meersens a développé un petit boîtier de contrôle. On peut le poser sur une étagère, voire l’emporter dans sa poche. Histoire de voir ce qu’on respire aussi au bureau.

Les capteurs peuvent par exemple détecter les particules fines ou mesurer le taux de pollen. La solution Meersens ne s’arrête pas à la qualité de l’air. Sur son site l’entreprise affiche son ambition : devenir le gardien de votre santé. Le petit boîtier permet donc également de surveiller les ondes ou la présence de pesticides sur un aliment. Grâce à une application mobile, un code couleur vert ou rouge indique si l’environnement globale est sain ou non. L’app permet également de scanner des produits alimentaires avec son smartphone.

Découvrez le boîtier Meersens


Pour découvrir encore plus d'innovations, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Crédit Images : GettyImages

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.