premium 1
premium 1 mobile
huile en forme de pousse

De l’huile de friture pour remplacer le fioul, on y croit ?

18h39
Le 22 nov. 2018

En recyclant les huiles usagées pour en faire du combustible, l’association Roule ma frite a trouvé une alternative moins chère. Une idée est de bon ton face à la hausse du prix du fioul.

Face à la hausse du prix du carburant et malgré les récentes mesures du gouvernement pour contrer la hausse du prix du fioul domestique, certaines initiatives proposent des alternatives moins coûteuses.

Présente dans plusieurs départements français, l’association Roule ma frite entend par exemple promouvoir l’utilisation d’huiles de friture recyclées pour remplacer le fioul dans les chaudières. Une idée originale et moins onéreuse que ce dérivé du pétrole.

Un investissement conséquent mais rentable pour les gros consommateurs de fioul

Peu répandue auprès des particuliers, la technique nécessite le changement du brûleur de la chaudière pour fonctionner, et c’est là ce qui coûte le plus cher. En effet, passer d'un brûleur classique à "un brûleur multi combustibles coûte entre 2500 et 3000 euros", affirme M. Alain Vernet, président de l'association, à 18h39. 

Quel intérêt dans ce cas ?

Avant tout écologique (l’huile de friture contribuerait moins à la pollution de l’air), la démarche permettrait « de réaliser des économies pour ceux et celles qui ont une consommation de fioul annuelle importante, à hauteur de 3 à 4000 litres par an », affirme 18h39.


Pour découvrir encore plus d'innovations, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.