premium 1
premium 1 mobile
cigarettes sur fond coloré

La bonne idée du jour : des mégots de cigarettes transformés en meubles

18h39
Le 11 oct. 2018

Basée à Brest, la société MéGO ! recycle des mégots de cigarettes amoncelés devant vos bureaux pour en faire des objets et des meubles du quotidien. 

8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde selon la société MéGO!

Alors qu’il faut 15 ans pour qu’un mégot se dégrade complètement, le calcul est relativement vite fait (et alarmant).

Pour remédier à ce fléau, l’entreprise basée en Bretagne met à disposition un réseau de bacs collecteurs dans certaines grandes villes de France comme Paris, Castres, Nantes et Grenoble. L’objectif ? Recycler vos mégots de cigarettes pour en faire des objets et des meubles qui valoriseront votre lieu de travail. En prime, l’offre « permet d’apporter une propreté extérieure à vos locaux et de communiquer sur votre engagement en faveur de l’environnement », lit-on sur le site. Tout bénef’ donc. 

Cendriers, pots à crayons, poubelles… rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Après avoir collecté les mégots, l'entreprise retire entre 90 et 100 % de leurs substances chimiques. Les cigarettes sont déchiquetées afin de séparer les résidus de cendres du tabac et des filtres. Les mégots sont ensuite plongés dans un bain d'eau. Enfin, ils sont séchés et à nouveau broyés avant d'être thermo-compressés.

À la fin de ce processus, l'entreprise obtient des plaques d'acétate de cellulose avec lesquelles divers objets sont fabriqués comme des cendriers, des pots à crayon, des poubelles à mégots et des tabourets.

Créée en février 2017, la société MéGO! a déjà recyclé plus de 9 millions de mégots de cigarettes. Si l’on se réfère aux 8 millions de mégots jetés à la minute, c’est peu. Mais si l’on s’y met tous, entreprises en premier lieu, l’initiative pourrait bien faire la différence.

Crédit photo : Getty Images


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.