
Sur TikTok, un nouveau produit miracle fait fureur : le Lemon Bottle, censé éliminer la graisse du double menton ou les bourrelets. Or, son utilisation présente de nombreux risques pour la santé.
Si vous pensiez avoir tout vu en matière de beauté, attendez de découvrir une seringue pleine de Lemon Bottle s’enfoncer dans une tranche de jambon. C’est dans cette vidéo devenue virale qu’on peut constater les effets du Lemon Bottle en injection et son action de brûleur de graisses (lipolyse). Quelques secondes après l'injection, on peut observer le gras se dissoudre. Il n’en fallait pas plus pour que cette petite fiole jaune devienne le produit phare de toutes celles et ceux qui veulent faire disparaître leur double menton ou autres amas graisseux jugés disgracieux.
Dans de nombreuses vidéos publiées par des comptes se présentant comme des établissements esthétiques, on peut voir les avant/après injections de Lemon Bottle exhibés comme spectaculaires. Dans l’une d’entre elles, on voit un homme injecter le produit dans le menton, les bourrelets au niveau du dos et le haut des cuisses d’une patiente. Il en vante même les mérites en légendant la vidéo : « Tes clientes perdent leur graisse immédiatement grâce à ce soin. »
Un business parallèle
Malgré son succès, il est difficile de retracer les origines de ce produit. On sait qu’il vient de Corée du Sud et qu’il est distribué par l’entreprise SIDMedicos. Cette dernière consacre même quatre comptes Instagram dédiés au liquide jaune et cumule des milliers d’abonnés. En un clic, vous pouvez vous procurer un pack de 5 flacons pour une centaine d’euros. Le produit serait vendu dans plus de 40 pays. Impossible toutefois de savoir qui est le fournisseur réel du produit et si ce dernier provient d’un véritable laboratoire.
Le site décrit le Lemon Bottle comme étant « un cosmétique » et non un médicament avec une AMM (autorisation de mise sur le marché). Le produit se retrouve vendu sur des sites douteux ou via des « professionnels » aux compétences floues, uniquement présents sur TikTok et Instagram. Certains comptes proposent même des « formations express » pour apprendre à se l’injecter soi-même ou pour pratiquer sur autrui, contre rémunération.
Des injections illégales
Ce business parallèle fleurit dans l’angle mort des réglementations : les injectables sont pourtant réservés aux professionnels de santé en France. Mais le flou marketing autour du produit, vendu comme « cosmétique », entretient la confusion. S’ajoute à cela un véritable doute sur la composition du produit. Si la petite fiole est censée contenir principalement de la riboflavine (Vitamine B2) pour booster le métabolisme, de la lécithine qui aide à casser les graisses et de la bromélaïne afin de réduire l’inflammation et le gonflement, les analyses de Swissmedic, l’autorité suisse de surveillance des médicaments, démontrent tout le contraire. « La composition du produit est aléatoire, voire falsifiée : certains flacons ne contiennent aucun des ingrédients annoncés, d'autres uniquement de la caféine. Aucun effet lipolytique n’a été scientifiquement prouvé, et les risques pour la santé sont bien réels : infections, nécroses, allergies graves, voire embolies. Le Lemon Bottle est illégal et dangereux », prévient Swissmedic.
En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) n’a pas encore pris de position officielle, mais les professionnels s’alarment. Le Quotidien du Pharmacien rappelle que tout produit injectable est considéré comme un médicament et nécessite une AMM. En clair : utiliser du Lemon Bottle en injectable est illégal et vous fait courir un risque de nécrose.
Participer à la conversation