Un ordinateur sur fond jaune

Le jouet de l'enfer : viens, on s'amuse à être en télétravail

© Infini Fun

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à faire semblant de bosser en réunion Zoom.

Pour un peu moins de 40 euros, il est désormais possible de mettre la main sur un infernal jouet en plastique fabriqué on ne sait où : le kit télétravail. Quand on en peut plus, il y en a encore.

« Fais semblant de participer à des visioconférences ! »

La publicité vidéo est alléchante : « Comme les grands, amuse-toi avec ton premier kit de télétravail Infini Fun ! Fais semblant de participer à des visioconférences et de gérer des appels ! » La grosse éclate, quoi. Le kit en question comporte un casque de visioconférence, un smartphone (supposément rempli de diverses applications pour faire ses courses et recevoir des e-mails) et un ordinateur portable. La fausse réunion peut commencer. « Dans quel cercle de l'enfer sommes-nous ? », s'interrogeait récemment une internaute lorsqu'elle découvrait que les vieux iPod de son adolescence se revendaient en ligne à prix d'or. Face au kit télétravail vendu 39,9 euros à peu près partout en ligne, la question tient toujours.

Ce n'est pas la première fois que la marque de jouets distribue un produit inspiré par les autoroutes de l'information. La marque propose aussi un « Duo de Téléphones » , pour s'entraîner à manipuler un smartphone dès la plus tendre enfance. Le message énoncé dans la publicité est clair : « Toi aussi tu veux t'entraîner à passer des appels comme les grands ? (...) Grâce à la technologie bluetooth, reçois tes premiers coups de fil ! Tu peux aussi apprendre les chiffres, les couleurs, les animaux et même les métiers entre deux appels. » Ce n'est évidemment pas la première fois que les jouets pour enfants singent les activités des adultes. (Que celui qui n'a jamais joué à « la marchande » ou « au pompier » jette la première brique LEGO.) Mais il ne s'agit pas ici de présenter les artefacts et les rudiments d'un métier, plutôt de singer les gestes désincarnés d'un monde surconnecté auxquels les enfants ont été exposés depuis la pandémie et l'essor du télétravail. En deux mots donc : ce n'est pas pareil de jouer au docteure ou à la caissière que de répliquer les gestes aliénants d'un boulot à la con.

Et puis deviens influenceur

Si jouer à passer des coups de fil et subir des réunions en ligne ne vous semble pas assez glamour, il est possible d'opter pour le « Kit de la petite influenceuse » proposé l'année dernière par la Foir'Fouille. Vendu 11,99 euros, le kit destiné aux petites filles (à partir de 3 ans) comprend une petite mallette avec des bigoudis (bizarre, mais okay), des lunettes, un appareil photo, un smartphone et des boucles d'oreilles. Sur les réseaux, le jouet n'a pas manqué de faire réagir, accusé de stimuler une « surconsommation écocidaire » et les « stéréotypes de genre ». De nombreux internautes avaient aussi remarqué que la réalité dépassait dorénavant la fiction, en référence à la fausse publicité « le kit de la parfaite influenceuse ». Réalisée en 2017 par le collectif allemand Bohemian Browser Ballett, la vidéo montrait une petite fille poser pour YouTube, Facebook et Instagram, faire la pub pour tout un tas d'objets, du micro-ondes à la tronçonneuse (#musthave), tandis que hors caméra une voix off enjouée s'exclamait : « Manipule tes amis pour en faire tes abonnés ! » Absolument délicieux.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire