Le sourire d'un homme barbu avec un bout de salade coincé entre les dents

Le « ick », cet ennemi de la romance d’après la GenZ

Pourquoi un simple geste, une petite phrase ou même un tic peut-il vous détourner de votre partenaire ? C'est le mystère du « ick » !

Il commande un pichet de bière à votre premier date ? Il porte des méduses à la plage ? Il navigue sur l’écran tactile d’un avion, mais avec son pied ? Un sourire de travers, une phrase maladroite ou un détail vestimentaire… Et soudain, la personne qui vous attirait vous devient insupportable. Sur TikTok, ce phénomène porte un nom : le « ick ». Des millions d’utilisateurs s’en amusent sous le hashtag #NewIckUnlocked, partageant ces instants où l’attirance s’effondre comme un château de cartes. Mais pourquoi un geste ou une phrase peut-il provoquer une réaction aussi radicale ?

« Ick » : quand un détail fait tout basculer

Le terme « ick » est assez récent, puisqu’il a été popularisé lors de la saison 6 de Love Island en 2020. Sur TikTok, sous le hashtag #NewIckUnlocked, des utilisateurs du monde entier partagent, souvent avec humour, les détails improbables qui tuent l'amour dans une relation. Si ce sont surtout des femmes qui partagent leurs mauvaises expériences, les hommes quant à eux, réclament à ces dernières leurs listes de « ick » – souvent à rallonge – pour pouvoir coller au mieux à leurs attentes.

Le succès de ces vidéos s’explique en partie par leur côté libérateur et cette impression qu'on a tous vécu la même chose : on y rit des petites contrariétés du quotidien, tout en exorcisant le poids parfois écrasant des attentes relationnelles. Mais derrière cette légèreté se cachent des réflexions plus profondes sur nos attentes face à l’amour et sur la pression qu’exerce l’image de la perfection sur les partenaires.

Un révélateur des injonctions modernes ?

Le « ick » peut sembler anodin mais il révèle les dynamiques de nos relations modernes. Il reflète l’importance des premiers instants d’un couple, à une époque où les rencontres s’enchaînent et où notre attention est fragmentée. Avec les applications de rencontre et leurs algorithmes, il est simple de switcher d'un profil à l'autre. Ces moments de rejet, qu’ils soient rationnels ou non, permet cette tendance au jugement hâtif et normalisent une forme d’hypercritique, influencée par les attentes irréalistes issues de la culture visuelle. Les standards relationnels poussent à percevoir des comportements dérisoires comme des "red flags" indépassable. Pourtant, non, si votre partenaire court après le bus ou bien s’il a de la sauce tomate autour de la bouche après avoir mangé des pâtes bolognaises, ce n’est pas la fin du monde. 

Bref, le « ick » n’est pas qu’un simple rejet : il agit comme une forme de mécanisme de protection face à l’investissement émotionnel, dans un contexte où tout, y compris les ruptures, se fait à une vitesse express. À force de traquer les « icks », on peut perdre de vue ce qui fait la beauté de la tendresse : cette capacité à tolérer les petites imperfections de l’autre.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Complètement idiot !

Laisser un commentaire