AtoutF1

Six concepts et chiffres à découvrir pour comprendre le tourisme de demain

Dans sa nouvelle étude, Atout France, l'agence de développement touristique de la France, explore les futurs possibles du tourisme de demain.

Quel tourisme en France et dans le monde à l’horizon 2040 ? Atout France, l’agence de développement touristique de la France, s’est penchée sur le sujet dans sa nouvelle étude « Horizons 2040 : construire ensemble les tourismes de demain » (2023). Un travail de prospective, résultat d’une longue enquête et d’analyse d’informations, qui a permis à l’agence d’imaginer quatre scénarios pour le futur du tourisme. Ces différents scénarios, construits à partir d’une même grille de lecture, donnent chacun une perspective différente sur le futur du tourisme.

Voici six termes, données, concepts et informations qui offrent un regard différent sur ce travail de recherche et permettront aux professionnels du tourisme comme aux curieux de se plonger dans les grandes tendances qui pourraient dessiner le tourisme de demain. 

#1 Un terme à retenir : le tourisme régénératif 

Le tourisme régénératif consiste à permettre aux visiteurs d’avoir un impact positif sur leur destination de vacances, qu’il s’agisse de l’économie locale, des paysages ou de la biodiversité. Alors que le tourisme durable se limite à la préservation des écosystèmes sur son lieu de résidence touristique, le tourisme régénératif a pour objectif de soutenir la préservation des écosystèmes. Ce type de tourisme veut ainsi contribuer activement à la revitalisation de l’environnement, en participant par exemple à des projets de plantation d’arbres, de gestion davantage maîtrisée de déchets ou de découverte et soutien à la flore et la faune locales. 

#2 Un chiffre pour un défi : 7 personnes sur 10 vivront en ville en 2050

Selon l’organisation mondiale des Nations Unies, environ 7 personnes sur 10 vivront en ville en 2050, soit 68% de la population mondiale, contre 55% actuellement. La planète devrait alors compter 43 villes de plus 10 millions d’habitants et Tokyo, actuellement plus grande agglomération au monde, pourrait être doublée par New Delhi. 

Une urbanisation à marche forcée qui aura aussi un impact sur le tourisme, en transformant les paysages avec des centres villes densément peuplés, engendrant des défis liés aux infrastructures ou à la mobilité, mais aussi sur les choix de destination des voyageurs. Dans l’étude « Horizons 2040 : construire ensemble les tourismes de demain », la super-urbanisation est particulièrement liée au scénario « Élites Globalisées », où les mégalopoles technologiques concentrent l’essentiel des habitants de la planète et où le tourisme, caractérisant globalement l’accès aux rares espaces naturels et ruraux, est réservé à une élite économique. 

#3 Un modèle pour changer de vie : les modèles d’affaires et écosystème frugaux 

Dans une société où l’hyperconsommation est de plus en plus remise en question, de nouveaux modèles économiques émergent. C’est notamment le cas du concept d’économie frugale, qui incarne à la fois l’émergence d’une consommation raisonnée et de modèles économiques circulaires et collaboratifs, alors que l’urgence environnementale pose la question de la décroissance. Le développement de modèles d'affaires et écosystème frugaux est l’un des changements qui pourraient impacter le monde et l’industrie du tourisme dans les années à venir.

Dans l’étude prospective réalisée par Atout France, cette notion est particulièrement adossée au scénario des « Territoires communautaires » dans lequel le monde a tourné le dos à la mondialisation et un modèle de régionalisation des économies a émergé. Les individus cherchent alors des environnements plus stables et des modes de vie plus durables, alors que le tourisme local, équitable et/ou de courte durée est dominant. 

#4 Un sentiment pour mieux se comprendre : celui de « rétrécissement du monde » 

La multiplication des échanges et des flux touristiques, encouragés par le développement des transports et la généralisation du numérique, ont eu pour conséquence un sentiment de « rétrécissement du monde » : il semble de plus en plus difficile de sortir des sentiers battus lorsque l’on voyage. C’est pourquoi le développement croissant d’offres touristiques axées sur la surprise et l’aventure ne cesse de croître, le public étant à la recherche d’expériences inattendues et inédites. Cela peut passer par des offres ultra-personnalisées, mais aussi de nouveaux territoires physiques (comme le tourisme spatial) ou digitaux (comme le métavers). 

À l’horizon 2040, cette recherche de nouvelles expériences ultra-personnalisées pourrait être liée au scénario « Élites globalisées », où seuls les plus riches peuvent s’échapper de « la jungle urbaine » pour s’offrir des escapades exotiques aux quatre coins du monde, à la recherche d’espaces naturels de plus en plus rares. 

#5 Des technologies qui pourraient changer le monde : les green tech 

Dans l’étude de prospective réalisée par Atout France, l’évolution des technologies a un fort impact sur les futurs possibles du tourisme. Arriverons-nous à développer jusqu’à maturité commerciale des technologies vertes permettant de faire vivre le tourisme mondial tout en préservant l’environnement ? C’est le pari du scénario « Village Globalisé », où l’éclatement des frontières s’est accompagné de ruptures technologiques en matière de durabilité. « Les destinations autrefois lointaines sont devenues des destinations de proximité, facilement accessibles grâce aux mobilités décarbonées (avion à hydrogène vert, mobilité partagée autonome, …) et à des investissements importants dans les infrastructures », propose ce scénario. 

Parmi ces green techs, l’avion à hydrogène est l’une des plus attendues. L’hydrogène vert pourrait ainsi redessiner le paysage mondial de l’énergie et des ressources dès 2030 et constitue un énorme potentiel pour décarboner les industries de la mobilité. Mais la route est encore longue vers une mobilité décarbonée : les investissements nécessaires sont colossaux – Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé un plan de 2,1 milliards d’euros entre 2024-2030 pour décarboner l’aviation – et les verrous technologiques à faire sauter sont encore nombreux. 

#6 Une estimation qui interroge : 30 millions de touristes internationaux en 2040 

Grâce à l’analyse d’une bibliographie conséquence, la réalisation d’entretiens et l’analyse de données, Atout France et OnePoint ont réalisé quatre scénarios prospectivistes sur le touriste du futur. Mais pas seulement : ils ont calculé le flux de touristes internationaux potentiels associés à chacun de ces scénarios. 

Le plus morose, « Archipélisation du monde », raconte un monde où l’urgence climatique n’aurait pas été prise à bras le corps et où l’humanité se retrouverait au pied du mur, contrainte d’abandonner les activités non essentielles comme le tourisme ou les loisirs. Selon ce scénario, le nombre de touristes internationaux en 2040 reviendrait à 30 millions pour la France. A contrario, le scénario «Villages Mondialisé » permettrait d’accueillir 120 millions de touristes internationaux et plus chaque année. 

Retrouvez la synthèse du de « Horizons 2040 : construire ensemble les tourismes de demain » gratuitement en ligne.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire