habillage
premium 1
premium 2
La défense du climat s'apprend dès l'enfance
© FatCamera via Getty Images

Transition énergétique, mode d’emploi

Le 2 juill. 2019

La transition zéro carbone génère beaucoup de clichés et de craintes. Pourtant, changer ses habitudes et ses business model est plus simple qu’on ne le croit. Quatre podcasts pour s’y mettre (vraiment).

La transition zéro carbone est plus simple qu’on ne le pense. Les techniques et les technologies sont arrivées à maturité et permettent aujourd’hui d’envisager un monde décarboné, aux énergies propres. Pourtant, le changement se fait attendre. Psychologiques pour les uns, économiques pour les autre, les freins à la transition écologique sont avant tout humains.

« Il faut accélérer. Nous ne pouvons plus nous contenter de petits changements, il s’agit de changer de modèle : en consommant plus sobrement nous pouvons assumer un modèle d’énergie décarbonée. Car pour se réaliser, la transition écologique ne doit pas coûter plus cher. », a ainsi martelé Isabelle Kocher, CEO d’Engie, lors de The Good Day. Et aux entreprises hésitantes de lancer : « Bien commun et business ne sont pas à opposer mais à rapprocher. J’en suis convaincue, la croissance économique de demain se trouve dans la réparation des fractures d’aujourd’hui. » Oui, mais comment ? Réponse en quatre podcasts.

Agir concrètement au plus haut niveau ?

Imaginez : vous partez au Groenland pour mesurer les effets du réchauffement climatique et vous assistez, impuissant, à l’effondrement sous vos yeux d’un bout de banquise. C’est ce qui est arrivé à Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe d’Engie et membre du Comex d’Engie. Déjà engagée depuis de nombreuses années dans la transition écologique, notamment chez Engie où elle pilote désormais les BU stratégiques de l’hydrogène et des énergies renouvelables, Gwenaëlle Avice-Huet est revenue de ce voyage avec des convictions renforcées et l’envie d’agir plus vite. Comment fait-on bouger un grand groupe ? Comment trouver un équilibre entre business modèle et enjeux durables ? Écoutez ses recettes.

 

1000 solutions pour convertir les entreprises

Bertrand Piccard est un fou. Avec Solar Impulse, il a prouvé que l’avion solaire était possible, des années avant les constructeurs aériens. Après avoir secoué le secteur aéronautique et donné un coup de projecteur très médiatique à sa création, il reprend son bâton de pèlerin pour convaincre les industriels qu’il est possible de générer du profit, y compris avec le zéro carbone. Et pour les convertir, Bertrand Piccard a compilé 1000 solutions à mettre en place tout de suite, notamment en matière de mobilités, de construction et de distribution d’énergie. Interview d’un pionnier décidé.

 

Il n’y a pas de petits savoirs

Et si les grands changements venaient… de micro-savoirs ? C’est le pari tenu par Isabelle Mashola, cofondatrice d’Isahit, Pendo Daudi et Fatma Haji de Barefoot College. Depuis plusieurs années, ils se battent pour lutter contre la pauvreté et défendre l’empowerment des femmes. Avec Isahit, une plateforme de sous-traitance des tâches numériques socialement responsable, les femmes africaines acquièrent des compétences numériques et ont la possibilité de travailler pour des entreprises françaises. De son côté, Barefoot College est un réseau mondial de femmes dédié au développement durable. Avec Barefoot Solar, les femmes ingénieures apprennent à assembler et à réparer une solution solaire pour ensuite aider des villages, comme a pu le faire Fatma Haji. Parce qu’en matière de changement, les femmes ont un rôle de leader à jouer !

 

Apporter des solutions au bout du monde

De nos jours, un milliard de personnes vivent sans accès à l'électricité dans le monde. Il est pourtant possible de fournir un accès propre à une énergie renouvelable et fiable à tous, dans le monde entier. Pour Loïc de Fontaubert, directeur des investissements chez Rassembleurs d’Énergies, il est impensable de laisser une partie de la population mondiale privée d’énergie. Il rassemble ainsi des solutions et des investisseurs autour de l’accès à une énergie zéro émission de carbone dans les pays en développement. De son côté, Ajaita Shah est fondateur et PDG de Frontier Market, une société de distribution du dernier kilomètre aidée par les fonds d’investissement d’Engie Rassembleurs d’énergies. Objectif : fournir des solutions énergétiques aux clients ruraux, par le biais d'un réseau d'entrepreneurs locaux et d'un système de microfinance. Écoutez leur conversation inspirante (en anglais).

Vous pouvez retrouver l'ensemble des podcasts The Good Galaxy sur toutes les plateformes de podcasts, dont :  

et aussi sur toutes les plateformes Android.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.