premium 1
premium 1 mobile
actu_26973_vignette_alaune

Wikipedia version papier ?

Le 19 juin 2015

Qui a dit que Wikipedia avait tué l’encyclopédie papier ? Après avoir bouleversé les modèles traditionnels, Wikipedia est désormais disponible au format papier… dans plus de 7 000 volumes.

Il est préférable d’avoir une grande bibliothèque si l’on veut y compiler tous les volumes de l’encyclopédie Wikipedia. From Aaaa! to ZZZap! est un projet de l’artiste Michael Mandiberg. Du 18 juin au 2 juillet 2015, la galerie Denny à New York accueille son travail, y compris Print Wikipedia. En plus de 7 000 volumes, l’artiste montre visuellement la plus grande accumulation de savoir humain et la futilité qui consiste à vouloir concevoir l’immensité de la big data.  

Michael Mandiberg a créé un logiciel qui permet en effet de compulser tout le contenu (en anglais) de Wikipedia et d’en faire des volumes encyclopédiques, couverture comprise. Ils sont ensuite téléchargés pour pouvoir être imprimés à la demande. Le résultat, ce sont 7 471 volumes qui montrent à la fois l’étendue des contenus de Wikipedia… et leur obsolescence programmée : sitôt un volume imprimé, son contenu est déjà à actualiser.

Ce week-end, la galerie est restée ouverte 24h/24, afin de montrer qu’internet est constamment actif. L’exposition en elle-même consiste à télécharger Print Wikipedia sur Lulu.com, un site d’impression à la demande, et une présentation de certains volumes physiques. Le temps de téléchargement devrait durer entre 11 et 14 jours. Pendant cette période, l’état d’avancée du téléchargement sera visible. L’opération continue sur Twitter, où un message est posté à chaque fois qu’un volume est téléchargé.

S’il vous prend l’envie de posséder un exemplaire de cette folle collection, sachez que vous pouvez vous la procurer pour 500 000$ (tandis qu’un volume à l’unité vous coûtera 80$).

La fondation Wikimedia, qui soutient le projet, concède que personne ne s’attend à ce que quelqu’un achète tous les volumes, « mais c’est important que les gens puissent le faire ». 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.