habillage mobile
premium 1
premium 1
Adalovelace

Wikipedia : où sont les femmes de science ?

Le 22 févr. 2017

Les femmes scientifiques seront mises à l’honneur à l’occasion d’un éditathon organisé le 8 mars prochain. A vos plumes !

Si Marie Curie est connue de tous comme une grande scientifique - bien que peu savent ce qu’elle fût réellement c’est-à-dire une physicienne et une chimiste – toutes les femmes de sciences n’ont pas cet honneur. Qui connait aujourd’hui, Ada Lovelace ? Elle fût pourtant la première programmeuse informatique… et elle n’est pas la seule à être tombée dans l’oubli. Car force est de constater qu’en 2016, Wikipedia en français comptait 450 000 biographies d’hommes, contre 75 000 de femmes (soit 14% de femmes). Cette proportion est encore inférieure quand il s’agit de femmes scientifiques (8 à 10%). Par ailleurs, seulement 10 à 15% des contributeurs sont des femmes.

Une injustice que la Casemate et les Wikipediens grenoblois ont voulu réparer. Le CCSTI (centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) de Grenoble qui accueillait jusqu’à maintenant des permanences de Wikipediens, a décidé de s’associer à la fondation Wikimedia pour créer des événements plus formels et conviviaux, ouverts à tous : des éditathons. Il s’agit d’une séance durant laquelle un groupe de personnes contribue sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia, sur un thème à partir de ressources mises à disposition. Ces personnes peuvent : créer un article, traduire un article depuis un Wikipedia étranger, enrichir un article existant (restructurer, ajouter du contenu), ajouter des sources à un article, légender des photos, trouver des photos libres de droit pour illustrer un article ou encore corriger des articles existants.

Le premier organisé à la Casemate se déroulera le 8 mars, sur le thème « Femmes & Sciences », dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du mois de la contribution sur Wikipedia. Il devrait rassembler des chercheurs, des étudiants, des makers, des retraités… en somme, une trentaine de personnes passionnées de science et de technologies. Ensemble, ils enrichiront l’encyclopédie en ligne, tout en mettant les femmes scientifiques à l’honneur. Pour ce faire, les participants, disposeront de livres issus du fonds documentaire de l’Association pour la parité dans les métiers scientifiques & techniques, en partenariat avec Grenoble-INP – Phelma.

L’éditathon se déroulera sur une journée entière, entrecoupée d’un repas. Une restitution des travaux aura lieu le soir dans le cadre des Open Lab du Fab Lab de La Casemate.

« Beaucoup de femmes scientifiques sont méconnues, ou mal mises en avant : on parle le plus souvent d'abord de leur rôle de mère et ensuite de celui qu’elles ont eu dans la science. Wikipedia peut remédier à cette erreur : il représente un canal important de connaissance, accessible à tous et disponible sur la base de licences libres ; il incite tout le monde à participer, contribuer… Et c’est là la force des outils communautaires : la richesse permet d’autoréguler et d'affiner l’information », souligne Pascal Moutet, chef de projet web et responsable Media Lab de la Casemate.

Gratuit, sur inscription via le site Weezevent - les participants peuvent au préalable se créer un compte sur Wikipedia (en cliquant ici)
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.