velos

Une projection laser pour sauver les cyclistes

Le 16 janv. 2017

L’idée vient de New York, où les Vélib’ locaux sont équipés de lumières intelligentes qui indiquent leur présence avant qu’ils n’arrivent.

Les idées les plus simples font parfois les meilleures innovations. Citi Bike, l’équivalent de Vélib’ aux Etats-Unis, propose un concept qui pourrait considérablement renforcer la sécurité des cyclistes.

Peu visibles, surtout la nuit, ceux-ci manquent parfois de se faire renverser par des véhicules ou de heurter des piétons qui ne les voient pas arriver. L’entreprise a ainsi installé sur 250 vélos des « Blaze Laserlights ». Ces lampes projettent en amont de l’arrivée du cycliste un pictogramme luminescent.

Une initiative qui pourrait encourager les citoyens, mais aussi les touristes à privilégier ce moyen de transport. Testé dans d’autres villes, le dispositif a rencontré un franc succès, et pourrait permettre à la ville de New York d’atteindre les objectifs de son programme « Vision Zero ».

Ce programme a pour ambition de réduire les accidents liés au trafic grâce à une meilleure conception des rues, et aux campagnes d’information.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.