premium 1
premium 1 mobile
actu_32493_vignette

Une épreuve de code informatique au brevet 2017

Le 27 juin 2016

Après les bacheliers, c’est au tour des collégiens de plancher avec aujourd’hui l’épreuve d’Histoire Géographie. Pour l’édition 2017, une épreuve de programmation informatique s’ajoutera au calendrier.

En septembre 2016, les collégiens étudieront un nouveau langage : le langage informatique. Le programme officiel de l’Education Nationale comprendra donc un enseignement sur le codage informatique, ou du moins, une initiation. En raison du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les élèves devront maîtriser les bases de la culture numérique pour être en mesure de créer des applications simples. Ils devront également connaître « les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques ».

L’enseignement sera assuré sur les heures de mathématiques ou de technologie, dès l’école primaire et au collège en 5ème, 4ème et 3ème. Un exercice d’algorithmique ou de programmation sera une épreuve au brevet des collèges, pour s'assurer de la maitrise  des savoirs fondamentaux dans ce domaine.

L’épreuve de code durera 3h, comptera pour 100 points et sera constituée de questions d’ordre algorithmique comprenant également des lignes de code à écrire à la main. Elle ne nécessitera pas d’ordinateurs ou de tablettes, une simple feuille de papier sera suffisante.

Ci-dessous, un exemple :

Crédit photo : Education nationale

 

source photo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.