bannière 2
bannière 2
premium1
actu_31845_vignette_alaune

Une chaise Nike crée un microclimat pour les athlètes

Le 18 mai 2016

Certains athlètes alternent très rapidement exercice et période de repos dans leur discipline. Une ingénieuse chaise design permet de réguler la température de leur corps.

Vous pensiez que les microclimats n’étaient qu’un phénomène revendiqué par les Bretons ? En collaboration avec Nike, l’architecte Greg Lynn montre qu’ils peuvent être mis à la disposition des athlètes pour améliorer leurs performances. Pensée pour les athlètes qui enchaînent rapidement des efforts intenses et des périodes de repos, comme le basketball, cette chaise a pour objectif de réguler leur température.

Greg Lynn a présenté son invention dans le cadre de la Design Week de Milan, au cœur de l’exposition organisée par la marque : The Nature of Motion. « J’ai intégré à cet équipement des senseurs technologiques, et un système de réchauffement ou de rafraîchissement, afin de contrôler l’état d’un athlète », explique Greg Lynn. « Pour certains sports, ce microclimat peut constituer un réel avantage ».

La chaise peut identifier les muscles concernés par le besoin d’un changement de température. « Nous pouvons tout à fait rafraîchir la température de quelqu’un qui prend place sur la chaise, tout en réchauffant ses jambes ».

Si Greg Lynn ne songe pas, pour le moment, à développer son concept, il espère que d’autres designers et d’autres entreprises vont s’emparer du projet pour en explorer toutes les possibilités. Selon lui, les équipementiers sportifs ne doivent pas être les seuls à s’intéresser à ce type de sujets : il faut que les entreprises d’ameublement comprennent comment intégrer la technologie à leurs produits. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour